Les dernières précipitations enregistrées dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont eu un impact positif sur l’état d’avancement de la campagne agricole et sur les cultures d’automne, souligne-t-on auprès de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA).
Ces précipitations abondantes, dont la moyenne a atteint 336 mm au niveau de la région, (Tanger: 445 mm, Tétouan: 286 mm, Larache: 350 mm), ont eu un impact positif sur la campagne agricole actuelle, indique la DRA dans un communiqué.
Le cumul des précipitations enregistrées à ce jour a impacté positivement l’état des cultures d’automne, notamment les céréales et les légumineuses, ainsi que les plantes sucrières, outre l’accélération de la culture des céréales et l’amélioration de son état, précise le communiqué, soulignant que « les différents indicateurs annoncent une bonne production cette année ».
Les conditions climatiques auront également un impact positif sur la croissance et la qualité des arbres fruitiers, en particulier les olives et les agrumes, ainsi que sur la nappe phréatique et les retenues des barrages dans la région. De même, pour le couvert végétal dans les zones pastorales, et les cultures fourragères et aliments du bétail.
Afin d’assurer les conditions favorables à la réussite de cette campagne agricole, la DRA a mis en œuvre, en coordination avec les membres du Comité de coordination régionale de l’agriculture, de la Chambre régionale d’agriculture et d’autres partenaires, un ensemble de mesures, notamment la mobilisation de moyens de production, comme la distribution et l’encouragement à l’utilisation des semences sélectionnées, ainsi que l’accompagnement des agriculteurs tout au long de cette campagne agricole, indique-t-on.
Aussi, les agriculteurs ont été sensibilisés quant à la production maraîchère, tout en tirant profit des pluies récentes, ajoute la DRA, faisant savoir que les campagnes de sensibilisation, lancées depuis 18 novembre, ont permis d’augmenter la superficie dédiée, passant de 1.600 hectares à 3.000 hectares par semaine.
De même, les opérations de suivi et de contrôle se poursuivent quotidiennement pour éviter tout épuisement des stocks d’engrais, afin que les marchés restent approvisionnés en quantités suffisantes de cette substance estimée à 6.000 quintaux, à même d’assurer la stabilité des prix, outre la surveillance de l’approvisionnement des marchés et des prix des légumes les plus importants (pommes de terre, oignons et tomates).
S’agissant de la culture des céréales, les opérations labours-semailles ont a connu une évolution importante, surtout après les pluies qu’a connues la région au cours du mois de décembre, où plus de 381.000 hectares ont été programmés, dont environ 56 pc ont été labourés, et plus de 23.350 hectares de légumineuses ont été programmés, et 71.000 hectares de cultures fourragères, en plus de 16.300 hectares de légumes.
Pour ce qui est des barrages d’irrigation de la région, le taux de remplissage a atteint 76% pour le barrage d’Oued El-Makhazen, 35% pour le barrage de Dar Khrofa et 100 % pour les barrages de Chefchaouen et Charif Al Idrissi.