Accueil » International » Défis transformationnels… pour développer «  l’humain » dans monde du travail de demain.

Défis transformationnels… pour développer «  l’humain » dans monde du travail de demain.

Deux académies font le pont entre la Belgique et le Maroc pour développer «  l’humain » dans monde du travail de demain.

 


La crise Covid 19 a mis au défi la culture managériale du “ Je commande –  Je contrôle”. Des changements culturels et organisationnels vont s’installer dans la durée.

De nombreux pays se sont engagés sur la voie de la transformation digitale. Certains pays, comme le royaume du Maroc ont, dès le départ, annoncé que la crise serait gérée comme une opportunité d’accélérer une transformation digitale déjà en cours depuis quelques années. Tous les secteurs de l’activité économique sont aujourd’hui touchés.

Travail à distance ;  changement d’habitudes des consommateurs ;  grandes, moyennes et petites entreprises n’ont de choix que de se transformer.

Les sondages auprès de chefs d’entreprises et de managers sont formels. La transformation sera Digitale mais devra passer par l’humain et par une refonte profonde des modes de fonctionnement en entreprise.

Jusqu’à présent les véritables leaders ont su transmettre tant bien que mal une énergie positive malgré le contexte d’incertitude engendré par le coronavirus. Les autres ont dupliqué, à distance, leurs modèles hiérarchiques de bureau, avec des demandes irréalisables pour un employé, désormais noyé par de nouvelles tâches personnelles et routinières.

18 mois plus tard cela semble une évidence. Les organisations ont besoin d’un leadership fort qui allie compétences de manager, de leader et de coach.

Comment (re)motiver les équipes? Comment communiquer dans une organisation hybride? Comment réinventer un modèle organisationnel qui répondra aux enjeux stratégiques d’un nouveau paradigme économique? Comment allier la prise de décisions et la proximité “bienveillante” ? Comment assurer le développement de compétences de collaborateurs? Comment passer d’une culture traditionnelle à une culture Agile et apprenante? Comment organiser l’intelligence collective dans un monde ou le travail à distance sera de plus en plus présent  ?

 

                                                                                     ( A suivre )
Claudia  Jimenez

 

À propos admin1

x

Check Also

Covid-19: Mesures restrictives au lendemain de l’Aïd Al Adha..

Compte tenu de la surprenante hausse du nombre de contaminations et de décès enregistrés ces ...

Action sociale Fondation Microcrédit du Nord..

Assurer la pérennité de l’institution   Dans une récente édition, nous avions rapporté que « La ...

Défis transformationnels… pour développer «  l’humain » dans monde du travail de demain..2 ème partie 

Défis transformationnels  Deux académies font le pont entre la Belgique et le Maroc pour développer ...

%d blogueurs aiment cette page :