Les Lions de l’Atlas :
de brillantes étoiles filantes
dans le ciel de Qatar
par le Docteur Abdelhak BAKHAT
Dès le départ, cette Coupe du Monde au Qatar s’est avérée atypique dans son calendrier, sa programmation, sa géographie, son luxe, la féérie de sa cérémonie d’ouverture, et ses nombreuses surprises.
Et par-dessus toute la présence massive, ici et partout ailleurs, des merveilleux supporters Marocains, Roi et peuple, superbes et sans égal
Nous sommes de plein pied dans les quarts de finales et notre bonheur est de savoir que notre équipe nationale composée des valeureux Lions de l’Atlas, s’est invitée au Club des Grands aux côtés de l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Argentine, le Brésil, le Portugal qui ont pris leur ticket pour ces quarts de finale. L’Equipe marocaine doit rencontrer, ce samedi 10 décembre, son homologue portugaise, au stade Al Thumama à Doha.
Ce résultat tant souhaité est le fruit d’efforts accomplis par ces Lions soudés autour de leur sélectionneur walid Regragui , un homme de valeur qui a donné le meilleur de lui-même, veillant au maintien constant du moral haut et solide de ses troupes.
On avait, en effet, constaté qu’à 24 heures du coup d’envoi du 8ème de finale opposant le Maroc à l’Espagne, les Lions de l’Atlas affichaient la sérénité. Après leurs victoires contre la Belgique et le Canada et le nul face à la Croatie, les Hommes de Walid Regragui entendaient déjouer les pronostics pour rejoindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire.
Le Maroc et l’Espagne s’étaient déjà croisés en 2018 lors de la Coupe du Monde/Russie. Le Maroc avait alors concédé le nul à la dernière minute (2-2) sur un but polémique des Espagnols.
Le scénario de cette année est à peu près identique mais dans le sens inverse, sauf que le résultat final est meilleur. Tout au long du match de mardi, les Lions de l’Atlas et les joueurs de La Roja ont eu une chance égale d’écrire une nouvelle page de leur histoire. La victoire historique aux tirs au but du Maroc, contre l’Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) a bouleversé un tableau final où, jusque-là, seuls les grands « professionnels du ballon rond » avaient tenu leur rang.
Pour le sélectionneur national, Walid Regragui, la qualification des Lions de l’Atlas aux quarts de finale, constitue un exploit historique à bien des égards.
« La sélection marocaine, en compostant son billet pour les quarts de finale, écrit l’histoire et consacre le rayonnement du football national », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse tenue à l’issue du huitième de finale remporté par le Maroc aux dépens de l’Espagne (3-0, t.a.b, 0-0 après prolongations).
Regragui a affirmé que l’esprit combatif dont a fait montre l’équipe nationale dans ce match difficile a constitué le facteur principal qui a permis au Onze national de décrocher la victoire contre une sélection qui figurait parmi les favoris à la victoire finale lors du Mondial qatari.
Il a poursuivi que les joueurs ont montré un bon niveau et ont fait un grand match, malgré la force de l’adversaire qui a imposé à la sélection marocaine un plan de jeu défensif, ce qui a brouillé les cartes des hommes de Luis Enrique.
« L’équipe du Maroc a fait un match héroïque face à une grande équipe qui a créé plusieurs occasions et à été meilleure au niveau de la possession de balle », a-t-il ajouté, soulignant que le schéma tactique et le jeu collectif ont été des facteurs déterminants pour réaliser ce grand exploit.
Malgré la qualification historique aux quarts de finale, Regragui veut continuer sur sa lancée et aller encore plus loin dans la compétition, louant la performance héroïque des joueurs et les efforts de toutes les composantes de l’équipe nationale, ainsi que le rôle de premier plan joué par les Supporters marocains, pour pousser ses hommes vers la victoire.
Pour sa part, le gardien du Maroc, Yassine Bounou, qui a été élu « Homme du match », a indiqué que l’équipe nationale a signé une prestation remarquable dans un match principalement tactique, qui a été parfaitement négocié par les joueurs.
Il a également évoqué le rôle essentiel des Supporters marocains qui ont été très nombreux dans les tribunes pour être derrière les Lions de l’Atlas, émettant le souhait que l’équipe puisse continuer avec la même détermination et rage de vaincre lors du prochain match, pour aller loin dans cet évènement footballistique planétaire.
Rappelons que lors des sondages effectués à la veille de l’ouverture du Mondial qatari, l’équipe nationale marocaine avait souhaité pouvoir atteindre les quarts de finale. Ce voeu est exaucé puisque maintenant c’est chose faite !
Toujours est-il que, tout en souhaitant, évidemment plein succès à nos braves Lions, nous considérons que le résultat de la rencontre de ce samedi importe peu, eu égard à l’accomplissement historique réalisé jusqu’ici par le Maroc, qui égale la meilleure performance d’une nation africaine au Mondial.
« C’est historique pour le Maroc, c’est historique pour l’Afrique. On avait dit qu’on était venus pour représenter l’Afrique, on a vu que notre niveau avait augmenté », a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui au micro de BeIN Sports.
En 2018, les quarts s’étaient résumés à un bras de fer entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Quatre ans plus tard, le Maroc a rompu ce duopole, même si le nombre de nations européennes qualifiées (5 sur 8) alimente le risque de voir la mainmise du Vieux continent se poursuivre, comme à chaque édition, depuis 2002.
Le Brésil et l’Argentine, bien sûr, ne sont pas d’accord, portées respectivement par Neymar et Lionel Messi, croyant en leurs chances dans ce tournoi.
En tout cas, la Coupe du monde au Qatar semble révéler une certaine tournure dans les dominations antérieures.