Résumé :
Qu’elles soient nées dans la pauvreté ou dans l’aisance, qu’elles aient vu le jour en Égypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d’Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles.
Qu’il s’agisse de l’inoubliable Oum Kalsoum, « La voix des Arabes », de La Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l’heure, de Hatshepsout, l’unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d’Aïcha, l’épouse préférée du Prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l’Histoire humaine…
Gilbert Sinoué, né en Égypte en 1942, est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies, parmi lesquels Erevan, Moi, Jésus, l’épopée du Moyen-Orient Inch’Allah et L’homme qui regardait la nuit.
12 portraits de femmes orientales, du temps de la Bible et du Coran au 20ème siècle, en passant par le temps des pharaons. De l’Algérie à la Turquie, Gilbert Sinoué nous fait voyager dans l’espace et dans le temps des grandeurs de l’Orient. L’auteur parle de nombreux autres documents utilisés comme références et donne souvent des explications en plus en bas de page. Il décrit toujours bien tout en détail: La période, la politique du pays, la situation économique, géographique, tout est abordé de manière claire de façon à bien situer l’histoire.
À travers une biographie romancée, l’auteur nous présente le destin de ces femmes exceptionnelles dont les actes ont traversé les âges. Un livre bien écrit, caractéristique de la plume fluide de l’auteur et qui pousse à s’interroger sur la place des femmes dans le monde. En effet, les États et royaumes ayant eu une femme à leur tête ont tous connu la prospérité. Ce fut le cas dans l’Antiquité avec Hatshepsout, autoproclamée Pharaon et on le constate encore de nos jours, avec le parcours d’Angela Merkel, ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne.
A chaque chapitre, un dominateur commun : le courage. Le courage de femmes qui évoluaient dans un monde dominé et dirigé par des hommes qui ne leur réservaient pas toujours une place égale à la leur, et pourtant, elles ont osé s’imposer.
12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire » se lit d’une traite, comme un roman et est un bel hommage rendu non seulement à ces femmes exceptionnelles, mais également à toutes les femmes.
A lire pour tous les fans d’Histoire… Et ceux qui veulent le devenir !
Bonne Lecture !