Un supposé journaliste, membre du polisario, est parvenu à s’infiltrer, en début de semaine au sein d’une délégation espagnole venue à Tétouan pour participer aux travaux du « Quatrième forum sur la coopération internationale au Nord du Maroc », organisé par la commune urbaine de la ville en partenariat avec une association espagnole, sous le thème du « Rôle du tourisme culturel dans le développement économique et social ».
L’intrusion de ce « polisarien » n’est, heureusement, pas passée inaperçue puisque , nous ne savons pas comment, mais il aurait été expulsé, mercredi, vers l’Espagne, pendant que la réception qui était programmée en l’honneur de la délégation espagnole a été annulée.
Cette grosse bourde a créé un état d’alerte auprès des autorités locales et au sein des organisateurs du Forum qui se sont vus obligés d’annuler la rencontre.
Un membre du Conseil communal de Tétouan a déploré le fait que la préparation dudit forum ait été confiée à des membres inexpérimentés qui ont négligé le côté logistique qui inclue le volet sécuritaire.
«Ce qui est arrivé soulève plusieurs questions et montre concrètement le niveau de confusion lors de la distribution des tâches au sein du bureau dirigeant de la commune», dira l’intéressé, déplorant «l’attribution d’un dossier important et sensible à un vice-président qui n’a pas d’expérience dans la gestion des dossiers liés à la coopération », a-t-il ajouté, appelant à «la tenue d’une conférence de presse pour expliquer les circonstances de ce gros incident qui aurait pu se convertir en accident.
L’intrus « polisarien » répondant vraisemblablement à l’appellation de Mohamed Yahya Salem, de nationalité espagnole, travaillerait pour une soi-disant radio du polisario, et serait aussi membre des milices du faux- front. Il serait également actif sur les réseaux sociaux, où il se distinguerait par ses incitations à des actions déstabilisatrices.