Accueil » Activités Royales » Fête du Trône  : Les 8 commandements du Discours Royal

Fête du Trône  : Les 8 commandements du Discours Royal

A l’occasion de la Fête du Trône commémorant le 21ème anniversaire de Son intronisation, le Roi Mohammed VI a adressé, dans la soirée de  mercredi, un discours à la Nation dans lequel, le Souverain qui était entouré de SAR le Prince Moulay Al Hassan, et SAR le Prince Moulay Rachid, a annoncé plusieurs chantiers et réformes.
Le Roi qui s’est félicité des efforts menés sans relâche par les autorités sanitaires civiles et militaires, par les forces publiques tous corps confondus et par les citoyens, en matière de lutte contre la pandémie du Nouveau Coronavirus, a annoncé l’élaboration d’un plan qui permettra d’affronter, le cas échéant, une éventuelle seconde vague de la pandémie.
« L’intérêt bienveillant que Je porte à la santé de chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille est à l’aune de mes préoccupations à l’égard de mes propres enfants et de ma propre famille. Et cette sollicitude est particulièrement grande en ces temps difficiles de propagation de la pandémie du Covid-19 que traverse le Maroc, comme le reste du monde » a affirmé le Souverain.
Mohammed VI a, ensuite, fait part du lancement d’un plan de relance de 120 milliards de dirhams, pour permettre aux secteurs de production de se remettre, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu.

« il importe d’initier un plan ambitieux de relance économique pour permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu. Dans ce cadre, environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB. Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise » a affirmé le Chef de l’Etat qui a, d’autre part, annoncé la création  d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines.
D’un autre côté, le Roi a fait part du lancement d’une réforme profonde du secteur public  pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale.
Le Souverain a aussi annoncé la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics.
Le discours royal fera aussi part du lancement, au cours des cinq prochaines années, du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, avec un déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis qui devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.
Le souverain annoncera enfin une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU).
Dans un appel au peuple Marocain, le Roi Mohammed VI  exhorte les Citoyens  à mutualiser leurs efforts pour relever les défis à venir.
« Je vous  engage à adhérer vigoureusement aux efforts déployés à l’échelle nationale pour dépasser la conjoncture actuelle et faire face à ses répercussions économiques et sociales. J’en appelle au patriotisme des Marocains, à leur sens des responsabilités individuelles et collectives », a conclu  le Roi Mohammed VI.

À propos admin1

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :