En application de la convention de partenariat entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région TTA, une réunion s’est tenue vendredi 16 décembre courant à Tanger, en présence de la ministre de tutelle, Aawatif Hayar, du wali de la région, Mohamed M’hidia ; du président du Conseil régionl, Omar Moro ; d’élus et de responsables centraux et régionaux des départements concernés.
La rencontre était consacrée au lancement de la plateforme numérique destinée à faciliter le déploiement du programme « JISR » pour l’autonomisation et le leadership visant l’inclusion sociale de la Femme au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Cette plateforme électronique est destinée à faciliter l’inscription des femmes de la région au programme « Jisr » leur permettant de compter sur l’accompagnement de l’Entraide nationale et de l’Agence de développement social (ADS), en collaboration avec les services de la préfecture et des provinces de la région, pour l’accès au marché du travail, et pour le développement de l’entrepreneuriat féminin. Cet accompagnement est destiné à former ces femmes afin d’améliorer leur expertise et leurs compétences.
Ceci entre dans le cadre des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) et du programme gouvernemental 2021-2026, visant à porter à 30 % le taux des femmes actives.
Selon la ministre Hayar, le programme “Jisr” s’articule autour de 3 axes, le premier portant sur l’inclusion sociale à travers des mécanismes sociaux de qualité, la digitalisation et la modernisation du pôle social et le deuxième concerne l’activation de l’égalité, l’autonomisation et le leadership pour promouvoir la place des femmes dans la société, en plus de l’axe dédié à la famille et au renforcement du lien social et solidaire.
Pour le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, cette région connaît une dynamique tangible en ce qui concerne les projets et programmes visant la promotion des conditions des femmes dont le taux d’activité dans le tissu économique atteint 26% dans la région, contre 21% au niveau national.
Le président du Conseil de la région, Omar Moro, estime, quant à lui, que le programme « Jisr » est complémentaire du programme “Régions émergentes”, considéré comme une expérience pionnière dans la région, ayant contribué à la réduction des disparités sociales et à la création de plus de 400 emplois au profit de femmes et de filles bénéficiaires.
Le président Moro s’est engagé à mettre en œuvre ce nouveau programme en consacrant une partie du budget de développement régional 2022-2027 aux projets sociaux les plus vulnérables, y compris ceux concernant les femmes qui seront au cœur de ces projets, dira-t-il.