Nommé par le Roi Mohamed VI à la tête du nouveau gouvernement qui sera dirigé par le RNI, parti arrivé en tête des élections du 8 septembre, Aziz Akhannouch suscite la curiosité de l’opinion publique marocaine aussi bien pour sa réussite dans le monde des affaires que pour sa longévité dans la sphère politique nationale.
Aziz Akhannouch est né en 1961 à Tafraout, une petite ville berbérophone de l’Anti-Atlas marocain, située à 180 km au sud d’Agadir. Il fait ses études primaires et secondaires dans la ville de Casablanca. Après son baccalauréat, il effectue son cursus universitaire au Canada, à l’université francophone de Sherbrooke où il obtient un MBA (Master of Business Administration) en marketing de l’université de Sherbrooke-Canada en 1986 et effecyue un stage dans l’ancien groupe pétrolier ELF (devenu Total Group).
De retour au Maroc dans les années 1990, Aziz s’implique dans les affaires familiales, en reprenant le flambeau de son père, propriétaire des premières stations-service à Casablanca.
et crée « Afriquia SMDC », première société marocaine de distribution d’hydrocarbures. Après les produits pétroliers, il commercialise aussi le gaz butane, avant de mettre en application un plan de restructuration articulé autour de quatre pôles d’hydrocarbures : le carburant, les lubrifiants, les fluides et le gaz.
En 1996, Aziz Akhannouch investit entre autres, dans le secteur des médias et de l’information en rachetant : «Caractères »; « La Vie économique »; « Femmes du Maroc », « Maisons du Maroc ». En 1999, le groupe investit dans les télécommunications en entrant dans le capital de Meditel. La même année, il introduit en bourse ses deux sociétés ; » Afriquia » et « Maroc Oxygène ». Son groupe changera de nom et s’appellera Akwa, qui signifie « plus fort » en arabe.
En 2005, le Groupe achète « Somepi », une entreprise concurrente d’Afriquia SMDC et épargnera à l’Etat Marocain ce continuer à dépendre des distributeurs internationaux.
Le nouvel ensemble pèse alors 12 milliards de dirhams.
Aziz Akhannouch décide d’embrasser une carrière politique au début des années 2000. De 2003 à 2009, il est élu Président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, sans appartenance politique. En 2007, il est nommé par le Roi en tant que ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en portant pour la première fois l’étiquette du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).
En 2012, Akhannouch annonce sa démission du RNI et abandonne son siège de député d’Agadir, afin de pouvoir intégrer le gouvernement de coalition dirigé par le PJD. Il rempile dans le gouvernement de 2016 en redevenant RNIste.
En vue des élection législatives de 2021, Aziz Akhannouch s’engage dès 20219 en affichant ses ambitions de remporter les élections générales.
Parallèlement à ses fonctions ministérielles, il a assumé plusieurs responsabilités associatives et managériales: membre du bureau de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Administrateur de la BMCE-Bank; Administrateur de la Fondation Academia.; Administrateur de Bank Al Maghrib et président du Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM).
Akhannouch est un acteur associatif très actif.
Aziz Akhannouch est marié avec la femme d’affaires Salwa Idrissi Akhannouch, et père de trois enfants.
Salwa Idrissi Akhannouch, qui est issue d’une famille berbère qui a fait fortune dans le commerce du thé. Elle est propriétaire de la holding Aksal spécialisée dans la distribution de matériaux de revêtement et de parquet et détient des es droits de franchise exclusifs de plusieurs grandes marques de prêt à porter au Maroc, et une participation de 50% dans le centre comercial « Morocco Mall » de Casablanca,