Accueil » Economie » Malgré la crise Covid 19 et un contexte économique incertain… Le Port Tanger Med très performant a l’aube 2021

Malgré la crise Covid 19 et un contexte économique incertain… Le Port Tanger Med très performant a l’aube 2021

Le pôle portuaire du groupe Tanger Med englobe la société Tanger Med Port Authority (TMPA) chargée de l’exploitation du port Tanger Med 1 et du port passagers et rouliers, ainsi que la société TM2, chargée du port Tanger Med 2.
A la veille de ce nouvel an  2021, et malgré la crise qui sévit dans le monde économique eu égard à la pandémie du Covid 19,   le complexe portuaire Tanger Med a enregistré de nouveaux records,
jamais atteints par un port méditerranéen, en matière d’activité conteneur qui a dépassé, au 31 décembre 2020, la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) manutentionnés, soit une croissance de 18% par rapport à l’année précédente  2019.
Ainsi, ce premier port d’Afrique, classé 35ème dans le monde, poumon du commerce et véritable baromètre de l’économie marocaine, fait son entrée de plein pied dans la nouvelle année 2021. Autant dire que ce complexe portuaire  qui a su s’adapter à la situation de crise mondiale, continue de fonctionner de manière quasiment normale. Qu’il s’agisse de la capitainerie, du pilotage, du remorquage ou du lamanage, l’ensemble des services du port sont opérationnels afin d’assurer les escales maritimes dans les meilleures conditions. L’ensemble de la communauté portuaire est mobilisé pour traiter les flux de marchandises et cela ne concerne pas uniquement les conteneurs en import / export et en transbordement arrivant à bord de bateaux de différentes régions du monde,  sachant qu’il y a également les camions de transport international par route (TIR) qui arrivent principalement depuis l’Europe, assurant ainsi la continuité des chaînes d’approvisionnement, ainsi que le trafic du vrac liquide et solide.
Le chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2020 ressort à 1,769 milliards de dirhams, en progression de 2% par rapport à la même période de l’année2019.

Un véritable tour de force réalisé par le port Tanger Med  qui dessert régulièrement, en pleine crise sanitaire , 180 ports et 70 pays en trafic conteneurs vers l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.
Ce port réaffirme ainsi son engagement auprès des plus grands hubs portuaires tels que Singapour, Rotterdam, Hambourg, Long Beach, entre autres  pour garantir la continuité des chaines logistiques mondiales. 
Cependant, depuis le déclenchement de la pandémie Covid 19 , cette continuité des activités nécessite une prouesse en matière d’organisation, pour protéger la santé des collaborateurs et des usagers.

Les activités portuaires se poursuivent 24h/24, 7j/7 selon les mêmes horaires qu’avant la crise Covid 19, mais dans des conditions de protection sanitaire rigoureuse des personnels et des usagers,
Ainsi, des opérations de désinfection de l’ensemble des installations sont opérées en continu par des équipes hautement qualifiées, encadrées par le Service de Contrôle Sanitaire aux Frontières. Entre autres, tous les accès au port sont dotés de caméras thermiques et de thermomètres IR de contrôle de la température corporelle des personnes, et un traçage du sol dans les différents points de rassemblement est réalisé pour faire respecter les règles de distanciation. Il a également été  procédé à l’installation dans tous les espaces accueillant le public, de distributeurs de gels hydro-alcooliques et de liquides désinfectants ; on assure, en outre, la distribution d’équipements de protection individuels pour les employés et les techniciens du port.
La mobilisation présentielle est épaulée par un volet digital permettant d’offrir aux clients un ensemble de services digitaux pour maintenir la fluidité des opérations de passage de marchandises à travers les zones portuaires. Mais, malgré tout, les guichets du port restent ouverts, toujours dans le strict respect des règles sanitaires, pour accompagner, au besoin, l’ensemble des utilisateurs dans toutes les opérations de passage portuaire.
Les services offerts incluent la gestion des escales maritimes, le transit portuaire des unités de fret et la facturation à distance.
Au niveau national, ce complexe portuaire traite, à lui seul, près de la moitié de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume. Le niveau de productivité a battu des records en 2020.
Ainsi, la barre de 500.000 conteneurs manutentionnés par mois a été dépassée à 4 reprises, avec un record culminant à 553.164 conteneurs EVP traités durant le mois de novembre dernier.
Côté export automobile, le port exporte quelque 10.000 voitures chaque semaine.
D’autres chiffres font état de 80 millions de tonnes de marchandises traitées, soit 23% de plus qu’en 2019.
Pour ce qui est du trafic des camions TIR qui s’est maintenu au même niveau qu’en 2019, malgré la pandémie, il a clôturé l’année 2020 avec 350.000 unités.
En matière de trafic vrac solide, il y a, entre autres,  les céréales en provenance de France et des USA pour les besoins des importateurs marocains et pour la transformation dans les unités de production marocaines ; des produits agroalimentaires tels que les produits laitiers, céréales et dérivés, pour approvisionner les réseaux de grande distribution au Maroc.
Ces quelques indicateurs démontrent une véritable résilience du complexe portuaire face à un contexte épidémiologique qui a fortement impacté les échanges commerciaux internationaux.
Côté filiales du complexe portuaire Tanger Med, il serait  intéressant de noter que l’infrastructure portuaire n’est pas la seule à avoir adopté des mesures de continuité d’activités, malgré la crise Covid 19.
La zone logistique adossée au port a également maintenu son activité et œuvre également au maintien de la chaîne logistique d’approvisionnement pour le marché national. Mais c’est aussi l’effort déployé par la plateforme industrielle de Tanger Med qui est à saluer. En effet, afin de permettre aux entreprises nationales et internationales localisées au sein de ses 6 zones d’activité de maintenir leurs opérations, cette plateforme a continué d’offrir ses services en concordance avec les mesures de sécurité sanitaires préconisées par le Ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) . Ainsi, un PCA a été exécuté de manière efficace afin d’offrir  continuellement  une qualité de service aux clients industriels. C’est ce qui a permis à plusieurs secteurs de rester fonctionnels, notamment dans les domaines pharmaceutiques, des énergies renouvelables, de l’aéronautique, de l’automobile, de la plasturgie, de l’agroalimentaire, des emballages et des services, outre le secteur du textile et de l’habillement.
Ainsi, plusieurs actions ont été prises par les industriels, notamment le réajustement des effectifs  et des équipements, la fourniture de moyens  et l’adoption de mesures appropriées de protection du personnel au sein des lignes de production.
C’est ainsi que les effets de la pandémie, quoiqu’évidents, n’ont qu’un effet relatif sur les activités du complexe portuaire Tanger Med et de ses filiales industrielles.

À propos Romaisae

x

Check Also

Effondrement de la façade de l’hôtel Cécil

La façade de l’hôtel Cecil, situé en face de l’ancienne gare ferroviaire de  la place ...

Pluies torrentielles .. Drame à Tanger : 29 morts

Une terrible catastrophe s’est produite dans la matinée de lundi 8 février 2021, lorsque 29 ...

Le Port Tanger Med accueille le plus grand porte-conteneurs au monde

Le plus grand porte-conteneurs au monde « CMA CGM JACQUES SAADE », a jeté l’ancre, lundi 8 ...

%d blogueurs aiment cette page :