Accueil » Activités Royales » DISCOURS ROYAL : Probabilité d’un retour au confinement

DISCOURS ROYAL : Probabilité d’un retour au confinement

A bon entendeur salut !
A défaut d’un sursaut national face à la pandémie du Covid 19

Probabilité d’un retour au confinement

A l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Le Roi Mohammed VI a prononcé, dans la soirée de jeudi 20 août 2020, un important discours essentiellement basé sur la lutte contre la pandémie du Covid 19, dénonçant la tendance haussière de l’épidémie et tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences fâcheuses qui pourraient en résulter.
«Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement, voire un durcissement des mesures sanitaires», a averti le Souverain, déplorant la dangerosité de la situation actuelle.
«Mon intention n’est pas de t’adresser des reproches. Je tiens, plutôt, à te faire part expressément de mes appréhensions quant à une éventuelle hausse exponentielle des cas de contaminations et de décès. Cette situation impliquerait, à Dieu ne plaise, un retour au confinement total, et risquerait de provoquer de notables répercussions psychiques, sociales et économiques», a affirmé le Roi, rappelant que les Marocains étaient pourtant cités en exemple pour leur respect des mesures préventives et pour les résultats probants qu’ils ont  enregistrés durant la période de confinement.
« Malheureusement, nous avons constaté que, par la conjonction de plusieurs facteurs, la levée du confinement s’est accompagnée d’une multiplication exceptionnelle de cas d’infection. En effet, certains ont confondu levée du confinement et fin de la maladie alors que d’autres ont affiché un laisser-aller et un relâchement inadmissibles. D’aucuns réfutent même l’existence de la pandémie. Il faut souligner ici que la maladie est bien réelle ; soutenir l’inverse nuit, non seulement à celui qui le prétend, mais aussi à sa famille et à ses compatriotes», a déploré Mohammed VI, soulignant que l’Etat a initié plusieurs actions et mesures exemplaires pour atténuer l’impact de cette pandémie notamment à l’égard des populations vulnérables et du tissu économique. Néanmoins, sans l’implication de tous, la lutte contre le Covid-19 serait vaine.
«Pour sortir de la situation actuelle et relever le défi de la lutte contre la pandémie, chacun devra observer une conduite civique, exemplaire et responsable» a conclu le Souverain.
Au début de son important discours le Roi Mohammed VI s’est remémoré les grands moments de la Révolution du Roi et du Peuple pour l’indépendance du pays.
« En ce même jour de l’an 1953, la volonté de Notre Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, et de Son compagnon de lutte, Notre Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes, convergea avec celle du peuple marocain, pour que naquît une révolution historique dont le mot d’ordre fut le rejet solennel des plans coloniaux.
Patriotisme sincère, esprit de sacrifice, solidarité et loyauté, telles furent les vertus électives de cette glorieuse épopée qui visait à faire émerger un Maroc libre et indépendant.
L’Histoire du Maroc est ainsi richement tissée d’événements qui portent témoignage de la symbiose parfaite entre le Trône et le peuple, toujours unis face aux vicissitudes du temps.
D’où la nécessité, aujourd’hui, de cette même symbiose face au nouveau Coronavirus !

 

À propos admin1

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :