Le 27 octobre 2022, le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté la « Résolution 2654 » sur la question du Sahara, par treize voix contre deux abstentions (Russie et Kenya), permettant ainsi à la Cause Nationale Marocaine d’engranger une nouvelle avancée dans le dossier du Sahara Marocain.
Comme la précédente Résolution 2602 votée en 2021, la nouvelle a infligé un revers au régime algérien et ses protégés du front Polisario qui ont eu droit à une véritable douche froide.
Dépitée et amère, l’Algérie s’est limitée à «saluer la position adoptée par la Russie et le Kenya».
Or, le gouvernement Kenyan a aussitôt réagi publiquement pour dénoncer le vote de son représentant au Conseil de Sécurité, un individu appartenant, dit-on, à l’ancien régime hostile au Maroc. Le Royaume juge ce vote sans importance puisqu’il ne change rien au cours des événements favorables à la cause Marocaine.
Dans sa résolution 2654, le Conseil de sécurité a, non seulement prorogé pour une année supplémentaire le mandat de la Minurso, mais il a aussi mis en demeure, le polisario et son parrain algérien, les appelant, le premier à respecter le cessez-le-feu de 1991 et à ne pas entraver la tâche de la Minurso, et le second à s’asseoir aux côtés du Maroc, de la Mauritanie et du polisario, aux Tables rondes que pilote le médiateur de l’ONU dans le cadre du processus politique censé aboutir à une solution «réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis».
La Résolution 2654 confirme les acteurs de ce processus politique (Maroc, Algérie, Mauritanie et le mouvement séparatiste), tenus ont d’assumer, chacun en ce qui le concerne, une responsabilité juridique, politique et morale dans la recherche d’une solution. Le texte de la résolution appelle de nouveau les parties à rester engagées, dans un esprit de réalisme et de compromis dans ce processus sur toute la durée, dans un esprit de réalisme et de compromis.
Le Maroc se félicite de cette nouvelle Résolution de la haute instance onusienne, qui vient conforter l’esprit des précédentes, se traduisant par des acquis capitalisés par le Royaume grâce à une vision Royale où se conjuguent le volontarisme, la détermination et la mobilisation autour de cette Première question nationale.
D’année en année, le soutien international au Maroc est grandissant. En témoignent la reconnaissance de la Marocanité du Sahara par 84 % des 193 Etats membres de l’ONU ainsi que l’ouverture dans les provinces sahariennes récupérées d’une trentaine de consulats généraux, 18 à Dakhla et 12 à Laâyoune, dont 23 appartiennent à des Etats africains.