Accueil » Actualités » Le port de Tanger-Med labellisé « Écoport 2020 »

Le port de Tanger-Med labellisé « Écoport 2020 »

Le port Tanger Med a obtenu récemment le label « Écoports » 2020 pour sa démarche en faveur du développement durable. C’est la troisième fois que ce port reçoit ce label de l’Organisation des ports maritimes européens (Espo), qui atteste du respect des normes environnementales, depuis sa mise en service en juillet 2007.
En labélisant le port de Tanger Med « Écoports », l’Organisation des ports maritimes européens  reconnaît les efforts entrepris par les responsables du port de marchandises pour protéger l’environnement. « Nous félicitons le port de Tanger Med pour avoir renouvelé avec succès la norme de gestion environnementale des ÉcoPorts . Sa démarche qualité vise l’amélioration continue de ses performances en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’utilisation des ressources naturelles et de préservation de la biodiversité au niveau marin et côtier », expliquent les responsables d’Espo.
Le respect de la norme PERS est évalué de manière indépendante par le Lloyd’s Register, une société britannique de classification maritime. Le certificat octroyé par l’entreprise aux ports a une validité de deux ans. À l’heure actuelle, le nombre de ports certifiés PERS dans le monde s’élève à 24, soit environ un cinquième des 117 ports du réseau Écoports. Le port de Tanger Med est le seul port africain à avoir reçu ce label.
Selon l’Espo, la certification PERS exige que le port propose une série de mesures pour démontrer une gestion environnementale efficace. Ces mesures vont de l’identification et du suivi des défis environnementaux les plus pertinents à l’amélioration de la communication avec la communauté locale et à l’accroissement de la transparence par la création et la publication d’un rapport environnemental.
L’Espo n’est pas la seule organisation à saluer la politique environnementale du port de Tanger. Quelques mois plus tôt, la société internationale de certification Bureau Veritas attribuait le label « Safeguard » au port Tanger Med. D’après l’entreprise spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification, ce label atteste de « l’engagement du port à offrir aux passagers un espace de voyage fiable et sûr ».Si aujourd’hui le port de Tanger Med est pratiquement le seul en Afrique à présenter une politique environnementale convaincante, il ne devrait plus garder ce statut très longtemps. En février 2020, l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agepaoc) a approuvé et confirmé son engagement en faveur de l’Initiative pour un « port africain durable ». C’était au cours d’une conférence organisée par Ports Environmental Network-Africa (Penaf), l’Agepaoc et l’Autorité Portuaire de Pointe Noire (APPN). À en croire ces  institutions, la réussite de l’initiative « port africain durable » passera par la résolution des problèmes tels que la gestion des eaux de ballast, la qualité de l’eau et de l’air, la gestion des déchets portuaires, les dispositifs de réception des déchets des navires et le transport des déchets dangereux et électroniques.
Les questions de la certification des écoports, la formation et l’éducation en matière de durabilité des ports, les interventions d’urgence en cas de marée noire, les outils numériques, l’érosion côtière, les inondations et les naufrages devront également être traitées.

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :