Les communes territoriales, en particulier les conseils communaux, assument pleinement leur responsabilité pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable 2030, a indiqué, lundi à Barcelone, le président de la Commune de Tanger et de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Mounir Laymouri.
« Pour que nous réussissions à améliorer les indicateurs liés aux 17 objectifs, nous devons avoir le soutien des entités et organisations nationales et internationales et améliorer les mécanismes de mise en œuvre des programmes de développement adoptés’’, a ajouté M. Laymouri lors des travaux de la 3ème Assemblée du Réseau des entités locales pour l’Agenda 2030, qui se tient du 14 au 16 novembre dans la ville catalane.
Dans ce contexte, le président de l’AMPCC a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les mécanismes de gestion et de gouvernance au sein des Conseils communaux et de soutenir les programmes de développement inclusif, dont les objectifs sont l’amélioration de la vie et la protection de la dignité humaine.
A cet égard, a fait noter M. Laymouri, le Conseil communal de Tanger élabore un plan d’action jusqu’en 2027, conformément à l’approche participative pour atteindre les Objectifs de développement durable, précisant que la priorité a été donnée aux projets qui permettront de réduire les indicateurs de pauvreté et de précarité, de lutter contre la séparation des classes sociales dans tous les quartiers de la commune de Tanger, en plus de créer des activités économiques et donc des emplois et surtout d’encourager l’économie sociale et solidaire menée par les femmes.
Avant même l’élaboration du plan d’action, le Conseil communal de Tanger a mis en avant l’importance d’investir dans les objectifs du développement durable en mobilisant toutes les ressources humaines et financières en faveur des secteurs sociaux, a-t-il ajouté.
A cette occasion, M. Laymouri a passé en revue les réalisations de la commune de Tanger en matière d’éducation des enfants, de protection de l’environnement, de lutte contre l’abandon scolaire et de soutien des transports publics et des associations de lutte contre l’analphabétisme et de protection de la santé des citoyens.
‘’Nous nous engageons à inclure les 17 Objectifs de Développement Durable dans les programmes de notre commune et dans les politiques publiques de tous les secteurs. C’est la responsabilité de tous, non seulement d’un point de vue juridique, mais aussi d’un point de vue civil, éthique et humain’’, a-t-il conclu.
La 3ème Assemblée du Réseau des entités locales pour l’Agenda 2030, constitué au sein de la Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP), examine à Barcelone les défis de la mise en œuvre locale des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Pendant trois jours, des experts et des professionnels partageront avec les représentants politiques et techniques du Réseau les progrès et les défis identifiés au niveau local pour la réalisation des ODD.