Accueil » Actualités » La nouvelle base Navale de Ksar Sghir Prête à l’inauguration

La nouvelle base Navale de Ksar Sghir Prête à l’inauguration

La nouvelle base Navale de Ksar Sghir Prête à l’inauguration
[color=#999999][size=09] Le 13-03-2017 à 11:22:43 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#000000]La nouvelle base navale de Ksar Sghir, la cinquième du genre au Maroc, qui est fin prête et déjà opérationnelle, pourrait être officiellement inaugurée par le Roi Mohammed VI qui est attendu à Tanger. Mais ce n’est là qu’une supposition en l’absence de toute information officielle à ce sujet..[/color][/size][/justify][/b][justify][size=12][color=#000066]En plus d’être une base d’attache pour les frégates acquises de
ièrement par la Marine nationale, les unités qui opéraient auparavant au port de Tanger ont jeté l’ancre à la base de Ksar Seghir. Ce sont ces unités qui patrouillent dans les eaux du Détroit de Gibraltar. Cela outre la frégate multi-missions Fremm, conçue par la France pour faire face à tous types de menaces.

Outre des capacités anti-aériennes, cette frégate assure également la protection d’un groupe amphibie, aéronaval, et peut servir à la maîtrise d’une zone aéro-maritime, appuyer des opérations de projections ou bien encore participer à des missions de sauvegarde maritime.

La base navale de Ksar Sghir servira également de base d'attache aux trois autres frégates de type Sigma. Ces frégates ont quant à elles été acquises par la Marine royale auprès du chantier néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding. Il s’agit des frégates Allal ben Abdellah, Tarik Ben Ziyad et le Sultan Moulay Ismaïl, livrées par le constructeur néerlandais au Maroc en septembre 2011 et mars 2012. Les trois bâtiments ont été conçus pour mettre en œuvre quatre missiles anti-native Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical VL Mica, une tourelle de 76mm, de l’artillerie légère, des torpilles MU90 et un hélicoptère, le cas échéant le Panther que les spécialistes considèrent comme étant polyvalent.

La 5ème base navale marocaine de Ksar Seghir qui vient s'ajouter à quatre autres se trouvant à Casablanca, Nador, Dakhla et Agadir est appelée a jouer un rôle central dans le contrôle du Détroit de Gibraltar par la Marine royale, et ainsi faire du Maroc dans un futur proche une puissance maritime incontou
able en Méditerranée », indique FAR-Maroc.

La construction de la base navale de Ksar Sghir et la mode
isation de la marine royale répondaient à deux impératifs essentiels : d’une part, concurrencer l’hégémonie espagnole dans les eaux sud du Détroit de Gibraltar, un objectif atteint; d’autre part, sécuriser les côtes marocaines au Sahara de toute attaque et les ériger en une scène de prédilection pour les trafiquants de drogue.

Sur le plan régional, le contexte géostratégique qui prévalait en 2008, à l’heure du lancement du projet, a changé. Les guerres en Syrie et en Libye ont accentué la présence russe en Méditerranée. Moscou cherche plus qu’une rade pour ravitailler ses navires en aliments et en combustibles, comme c’est le cas à Sebta. Une activité qui génère des centaines de milliers d’euros de revenus pour l’économie de l'enclave espagnole au Maroc.

L'armée navale russe souhaite clairement rallier des ports susceptibles d’accueillir ses unités. Jusqu’à présent, les Russes n’ont pas trouvé de réelle base d’attache en Méditerranée en dehors de la Syrie. En octobre de
ier, sous la pression de l’OTAN, le gouve
ement Rajoy avait annulé l’escale du porte-avion Amiral Kouznetsov à Ceuta. Les Algériens avaient emboîté le pas aux Espagnols et fermé le port d’Oran devant les Russes.

La nouvelle base de Ksar Sghir pourrait donc devenir une alte
ative pour Moscou, entre autres partenaires. .[/color][/size][/justify][left][size=09][color=#666666] Ph.Archive : Lancement des travaux de construction de la base navale en 2008 .[/color][/size][/left][center][size=14][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :