Après la découverte de cas positifs au Covid 19 dans une unité de décorticage de crevettes, située à haoumat Chouk à Tanger, une commission spécialisée a effectué une visite de contrôle à cette usine où elle a relevé plusieurs irrégularités en matière de sécurité et de protection contre le virus Covid 19, notamment due à la superficie réduite de travail ne permettant pas au personnel en surnombre d’observer la distance sécuritaire exigée par les autorités sanitaires pour éviter les contagions.
En outre, il s’est révélé que la plupart des salariés ne sont pas couverts par Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Or, le propriétaire de cette unité fermée pour inobservation de conditions sanitaires et sociales réglementaires, au lieu de prendre les mesures urgentes qui s’imposent, s’est contenté de crier à l’injustice, comparant son usine avec celles du même genre appartenant au réputé professionnel chevronné en produits de la mer, Youssef Benjelloun.
Le personnage de haoumat Chouk semble ignorer que les unités Benjelloun ont été les premières à être expertisées avant d’être reconnues conformes à toutes les exigences sanitaires, sécuritaires et sociales.
Ce que nous conseillons donc notre industriel de la crevette de haoumat Chouk, c’est de commencer par accepter la responsabilité de ce qui est arrivé et qui pourrait coûter la vie à plusieurs salariés de son unité, ensuite de parer au plus pressé en mettant son usine à niveau au point de vue sécuritaire, sanitaire et social.
Rien ne sert de jeter injustement et inutilement des pierres à autrui, pour justifier ses propres erreurs.