La santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
La 35e édition, « En mouvement pour notre santé mentale », met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit dans une activité sportive ou dans un geste du quotidien. La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année et le thème officiel pour 2024 est « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ».
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS s’associe à ses partenaires pour souligner le lien vital qui existe entre santé mentale et travail. Créer des environnements de travail sains et sûrs permet de protéger la santé mentale. Au contraire, des facteurs nuisibles à la santé – notamment la stigmatisation, la discrimination et l’exposition à des risques tels que le harcèlement et d’autres mauvaises conditions de travail – peuvent significativement compromettre la santé mentale, la qualité de vie globale et, par conséquent, la participation ou la productivité au travail. Sachant que 60 % de la population mondiale travaille, il est urgent d’agir pour protéger et favoriser la santé mentale au travail et prévenir les risques connexes.
Il est primordial que les pouvoirs publics, les employeurs, les organisations qui représentent les travailleurs et travailleuses et les employeurs, ainsi que les autres parties prenantes responsables de la santé et de la sécurité au travail, collaborent pour améliorer la santé mentale en milieu professionnel. Les travailleurs et travailleuses et leurs représentants et représentantes ainsi que les personnes ayant une expérience concrète des problèmes de santé mentale doivent être associés de manière constructive à l’action menée pour améliorer la santé mentale au travail. En consacrant des efforts et des ressources à la mise en place d’approches et d’interventions fondées sur des données probantes au travail, nous pouvons faire en sorte que chacun et chacune ait la possibilité de s’épanouir au travail et dans la vie en général. Agissons dès aujourd’hui pour un avenir plus sain.