La CCIS-TTA et le LEPC avaient organisé à Tanger la deuxième édition du Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen. Cet événement qui s’était déroulé du 08 au 10 octobre sous le thème « L’investissement, levier de développement et d’intégration économique »
Un Forum visant à développer les échanges économiques entre le Maroc et la Libye. Il a réuni des responsables et des hommes d’affaires des deux pays pour favoriser le dialogue, l’échange d’expériences et la création de programmes économiques conjoints, afin de renforcer la coopération et d’exploiter les potentiels économiques des deux nations.
Lors de l’ouverture du Forum, les intervenants ont mis en avant son importance pour favoriser la coopération dans des secteurs à forte valeur ajoutée et explorer les capacités économiques, afin de dynamiser les échanges commerciaux et de créer des projets communs. M. Abdellatif Afailal, président de la CCIS-TTA, a souligné que de tels événements renforcent les échanges commerciaux et le développement des investissements, en particulier entre deux pays aux relations historiques et fraternelles solides, fondées sur des valeurs de solidarité et de soutien mutuel.
Afailal a insisté sur l’importance de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les investisseurs marocains et libyens, en raison des nombreux points communs : politiques, historiques, culturels et religieux, ainsi que de leur complémentarité économique. Ces éléments stimulent les ambitions des hommes d’affaires des deux pays pour améliorer leurs relations économiques et commerciales.
Le maire de Tanger, Mounir Laimouri, pour sa part a réaffirmé l’opinion de M. Afailal, en soulignant l’importance de l’événement, économiquement en cours, qui symbolise les relations fraternelles et la coopération entre le Maroc et la Libye, visant à renforcer le partenariat économique et à développer les investissements pour le bénéfice des deux peuples. De son côté, Saad Lahnich, représentant du ministère libyen de l’Économie, a insisté sur l’importance de l’intégration économique entre les deux nations, espérant qu’elle favorise un environnement propice à la coopération pour les entrepreneurs et investisseurs dans divers secteurs.
Lahnich a souligné que la coopération entre la Libye et le Maroc offre de bonnes perspectives, tant bilatérales qu’au sein de blocs régionaux, pour renforcer les investissements. Il a noté les récents progrès dans leurs relations, témoignant d’une volonté commune d’intensifier la coopération économique. Il a également appelé à une action conjointe pour développer des secteurs clés comme le pétrole, le gaz, la pêche, l’industrie, l’agriculture, les banques et le tourisme, tout en insistant sur l’importance de mettre en œuvre les accords existants pour favoriser les opportunités d’investissement et de coopération.
La cérémonie d’ouverture a été caractérisée par la signature de plusieurs accords économiques entre la CCIS-TTA, la Direction régionale du Haut-Commissariat au plan (HCP), l’Inspection régionale de l’urbanisme, ainsi qu’un accord avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tobrouk en Libye.
Mouna.N