L’information du recrutement de plusieurs corps du secteur médical (Spécialités infirmiers de toutes catégories) partagée sur les réseaux sociaux les 2 dernières semaines avait créé beaucoup de critique parmi les internautes et les professionnels du « Métier de « l’infirmerie » trouvant une action pareille très discriminatoire, surtout avec le taux de chômage déclaré après le dernier recensement du mois de septembre dernier, voyant que déployer des budgets pareils serait idéalement mieux investis pour former et encadrer du personnel national avant d’aller en chercher à l’international.
Après plusieurs jours de citation sur les réseaux sociaux . la Direction du Groupe Akdital est sortie avec un communiqué explicatif sur sa page Facebook pour répondre à l’information concernant le recrutement de travailleurs étrangers pour travailler au sein du Groupe Akdital. La direction du Groupe souhaite apporter les précisions suivantes au public :
Premièrement : la direction du Groupe Akdital confirme qu’elle n’a conclu aucun accord avec une partie étrangère pour attirer des infirmières de l’extérieur du pays jusqu’à ce moment.
Deuxièmement: Dans le cadre de son programme d’expansion 2023-2024, le Groupe Akdital a ouvert plusieurs cliniques dans différentes villes marocaines, en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le programme Aourache. Ce programme a permis au groupe d’employer 4 000 compétences marocaines dans les domaines des professions infirmières et paramédicales, dans le but d’améliorer la qualité des services de santé au sein du Royaume.
Troisièmement : Le Groupe Akdital poursuit sa stratégie d’expansion, puisque la période 2025-2026 verra l’ouverture de nouvelles cliniques dans différentes régions du Royaume, dans le but de faciliter l’accès des citoyens à des services de santé de qualité.
Dans ce contexte, le groupe recrutera de nouveaux effectifs de personnel infirmier et paramédical, soulignant que la priorité reste toujours les compétences marocaines.
Quatrièmement : En raison du manque de ressources humaines dans le secteur de la santé, le Groupe Akdital n’exclut pas de s’ouvrir à des compétences étrangères pour combler le vide structurel que l’on connaît dans ce domaine. Tout en réitérant son engagement à soutenir les compétences nationales.
Le Groupe Akdital affirme son investissement continu dans le développement du secteur de la santé dans le Royaume, en assurant la fourniture de services médicaux selon les normes les plus élevées. Direction du Groupe Akdital
Avec ce démenti, le Groupe Akdital avec ses déclarations et son démenti, serait-il en train de créer un conflit politique entre le Maroc et l’Égypte, surtout devant le communiqué du Ministre du Travail Égyptien.
Le ministre du Travail Égyptien M. Mohamed Jabri, avait annoncé sur la page Facebook du Ministère qu’il y a 800 postes vacants dans le domaine de la santé, destinés à des infirmiers et infirmières de tous genres pour exercer au Maroc. Il a précisé que ces postes sont proposés par une structure de santé marocaine et offrent une rémunération généreuse en dollars, ainsi qu’une allocation logement adéquate (salaire de 1000 dollars et 200 indemnités logement)
- Jabri a lancé l’appel aux femmes détenant une licence ou un diplôme en soins infirmiers et ayant entre 4 et 6 ans d’expérience dans des domaines tels que l’anesthésie, les soins intensifs, les soins aux femmes enceintes, le cathétérisme, les soins généraux ou la spécialisation générale. Si elles maîtrisent l’anglais de manière satisfaisante, il les encourage à saisir cette opportunité sans tarder. Il a affirmé que le ministère communique régulièrement des offres d’emploi pour les jeunes hommes et femmes à travers ses agences, dans tous les domaines. Il a également mentionné la collaboration avec le secteur privé et d’investissement à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger. Il a mis l’accent sur le suivi régulier de ces opportunités et l’importance de leur dévouement aux lois et normes internationales.
Heba Ahmed, la directrice du Département Général de l’Emploi au Ministère, a précisé que ces possibilités d’emploi répondent aux exigences de la société Rawaj–HCM. Cette dernière offre des opportunités de travail aux professionnels médicaux égyptiens dans des établissements de santé du Royaume du Maroc avec des salaires en dollars ainsi qu’une allocation pour le logement approprié, sans oublier les billets d’avion, l’assurance médicale et les primes pour les vacances. De plus du salaire et des avantages sociaux, un programme d’encadrement avant et après le voyage sera mis en place si la demande est déposée via le lien suivant :
https://jobs.rawaj-hcm.com/o/8znagn
Ou d’envoyer le CV et les documents à l’adresse e-mail suivante : Mariam.Mekawy@rawaj-hcm.com