L’agacement des étudiants en médecine de Tanger commence à atteindre ses limites, car ces derniers jours des voies commencent à retentir dans le milieu estudiantin, dénonçant le retard injustifié dans le versement des indemnités de mission aux stagiaires, et mettant en garde contre la recrudescence des tensions dans les facultés de médecine et de pharmacie.
Ces avertissements sont intervenus dans un communiqué publié par le Bureau des étudiants en médecine de Tanger, qui a indiqué que le semestre académique s’était écoulé sans que les étudiants n’aient reçu leurs indemnités.
Le Bureau des étudiants a expliqué que le retard dans le versement des indemnités augmente les difficultés financières des étudiants et exacerbe leurs souffrances, d’autant plus que ces indemnités couvrent une partie des frais de transport et de nourriture pour une partie importante d’entre eux. Le bureau a tenu la Direction régionale de la santé responsable, « car elle a reçu les dossiers contenant les informations des étudiants il y a plus de trois semaines et l’indemnisation n’a pas encore été versée ».
Le bureau a également critiqué le département des affaires étudiantes de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, qui a retardé le traitement des informations malgré les plaintes répétées des étudiants auprès du décanat concernant une mauvaise gestion.
Le bureau a noté que la situation est aggravée par le retard persistant, malgré le petit nombre d’étudiants bénéficiant du programme par rapport aux autres facultés, ce qui aurait dû faciliter le traitement plus rapide de toutes les demandes. Le bureau a averti que ce retard menace d’accroître les niveaux de frustration et de mécontentement des étudiants, ce qui pourrait conduire à une résurgence des tensions au sein du corps étudiant.
Le Bureau des étudiants a appelé à un décaissement accéléré des indemnités pour éviter tout nouveau trouble, soulignant que ce retard constitue un obstacle à la réussite académique et scientifique des étudiants. Le bureau a également souligné la nécessité d’ouvrir un dialogue avec la Direction régionale de la santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, compte tenu des transformations qui s’opèrent dans le secteur.
Le Bureau des étudiants a affirmé son plein droit d’intensifier les manifestations à moins que le paiement des indemnités ne soit accéléré dès que possible. Il a souligné que les étudiants n’accepteront pas ce retard continu, qui a un impact négatif sur leurs conditions de vie et d’études.