Une délégation des donateurs internationaux du Fonds « Lives and Livelihoods-LLF » a atterri au Maroc, durant la période comprise entre le 10 et 14 février, pour une visite officielle dans le but d’inspecter les projets financés par le fonds afin de renforcer la résilience de la population rurale, ainsi que pour explorer de nouveaux horizons de coopération et renforcer les partenariats avec le gouvernement marocain, notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où la délégation s’est rendue.
Dans ce contexte, plusieurs zones rurales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima bénéficient d’un financement de 112 millions de dollars du Fonds « Lives and Livelihoods » pour soutenir des projets de développement, notamment dans les domaines de la santé, des routes et des infrastructures agricoles.
Zahira Marzouki, directrice des relations avec le Moyen-Orient à la Fondation Gates, a déclaré que le financement vise à évaluer l’impact tangible du projet de croissance rurale inclusive et à améliorer les conditions de vie des populations rurales grâce au développement des services de santé et à la résilience.
Shamsa Al Falasi, responsable du développement des partenariats stratégiques au Fonds du Qatar pour le développement, a ajouté que le fonds est « une plate-forme unique pour la réalisation de grands projets de développement conformément aux priorités nationales ».
Ahmed Aboubacrine, chef du bureau régional de la (Bank Islamique du développement) BID à Rabat, a souligné l’importance d’investir dans la modernisation des infrastructures, la formation du personnel paramédical et l’amélioration des chaînes de valeur agricoles afin d’accroître l’impact social et économique dans les villages ciblés.
Le projet comprend la plantation de 17 000 hectares d’arbres fruitiers, la construction de 217 kilomètres de routes rurales, l’amélioration des structures de santé dans les zones rurales, la formation de 450 assistants médicaux et la création d’un hôpital régional à Ouazzane.
Il convient de noter que le Fonds « Lives and Livelihoods LLF » est une initiative de financement soutenue par des donateurs internationaux, notamment le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), la Fondation Gates, la Banque islamique de développement (ISDB), le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) et le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief).