Par Docteur Ali ID HAMMOU Laboratoire Franco-Marocain D’analyses Médicales.
Chez certaines personnes, la pression artérielle est anormalement élevée malgré l’utilisation de plusieurs médicaments . Le problème est peut-être relié aux glandes surrénales.
Que sont les surrénales?
Ce sont deux petites glandes qui, comme leur nom l’indique, sont situées au-dessus des reins. Elles fabriquent plusieurs hormones pouvant influencer la pression artérielle. Ces hormones sont généralement libérées dans le sang en réponse au stress (par exemple lors d’un accident, d’une maladie grave, d’une intervention chirurgicale ou d’une chute de pression artérielle).
Les surrénales fabriquent les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine), qui accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la pression artérielle et favorisent le flot sanguin vers les muscles. Ces hormones sont généralement relâchées en grande quantité en cas de stress intense pour faciliter la fuite face à un danger.
Les surrénales fabriquent aussi plusieurs autres hormones dont le cortisol (cortisone naturelle) et l’aldostérone. Ces hormones jouent également un rôle dans le maintien de la pression artérielle.
Comment les surrénales peuvent-elles perturber la pression artérielle?
Chez certaines personnes les cellules de la surrénale se dérèglent et libèrent des hormones en quantité exagérée; cela mène à une élévation anormale de la pression. Ce surplus d’hormones rend parfois l’hypertension difficile à contrôler avec les médicaments habituellement utilisés pour faire diminuer la pression.
Les cellules de la surrénale peuvent se regrouper sous forme de bosses appelées nodules. Ces nodules peuvent être la cause de l’excès d’hormones.
Quelles sont les principales causes d’hypertension en lien avec les surrénales?
Le phéochromocytome, qui se caractérise par un excès de catécholamines, peut causer des montées importantes de pression artérielle, parfois subites, pouvant être associées à des maux de tête, des chaleurs et des tremblements. On peut aussi ressentir des battements de coeur forts et rapides.
Le syndrome de Cushing, qui se caractérise par un excès de cortisol, peut causer une prise de poids progressive et importante qui touche particulièrement le tronc (abdomen, thorax, cou) ainsi qu’un visage gonflé. La peau peut présenter des vergetures d’un rose violacé, des ecchymoses (des bleus) et une cicatrisation lente. Les femmes peuvent présenter une pousse de poils accrue, de l’acné et des menstruations irrégulières. Cet excès d’hormone peut favoriser l’apparition d’un diabète.
L`hyperaldostéronisme primaire, qui se caractérise par un excès d’aldostérone, se manifeste par une élévation chronique de la pression sanguine souvent difficile à traiter. Parfois ceci est accompagné d’un taux bas de potassium dans le sang.
Quand doit-on suspecter une cause surrénalienne à l’hypertension?
Le médecin ou endocrinologue peuvent envisager ces diagnostics lorsque les symptômes mentionnés ci-dessus sont marqués et persistants ou lorsque la pression artérielle demeure mal contrôlée malgré l’ajout de plusieurs antihypertenseurs. Des tests spéciaux peuvent alors être faits pour vérifier si ces maladies sont présentes.
La conduite à tenir du médecin dépendra de la cause de l’hypertension artérielle ( traitement médical ou chirurgical pour le nodule surrenalien).