Le calcium est un minéral abondant dans le corps. Sont pricipal rôle : renforcer notre squelette. 98 % du calcium est stocké dans l’ os. On a besoin de calcium pour que nos dents, notre cœur, nos nerfs et nos muscles fonctionnent correctement.
Une carence en calcium peut entraîner une ostéoporose fragilisant les os et d’éventuelles fractures de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Un régime alimentaire pauvre en calcium est l’un des nombreux facteurs qui peuvent augmenter votre risque de perte osseuse.
Voici comment savoir si vous consommez suffisamment de calcium pour maintenir vos os solides.
Qu’est-ce que la carence en calcium ?
Le corps ne peut pas produire son propre calcium . Il doit provenir de l’alimentation et/ou d’un supplément. L’apport nutritionnel recommandé en calcium est de :
1 000 milligrammes pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans
1 200 milligrammes pour les femmes de 51 à 70 ans
1 200 milligrammes par jour pour les personnes de 70 ans et plus
Les os absorbent le calcium présent dans le sang. Si on a suffisamment de calcium à bord, on en aura suffisamment dans le sang pour se protéger d’une carence en calcium. Les personnes en bonne santé ont généralement des taux sanguins de calcium compris entre 88 et 104 milligrammes/litre
Quelles sont les causes d’une carence en calcium ?
Lorsque le taux de calcium dans le sang est faible, en particulier pendant des périodes prolongées, cela signifie que le calcium est moins disponible pour les os. Le corps essaie de maintenir un équilibre stable en « ne stockant pas de calcium ».
Le corps prélève parfois du calcium des os ou des dents pour maintenir un taux de calcium sanguin adéquat. Cela peut alors augmenter le risque de développer de l’ostéoporose à l’avenir.
L’hypocalcémie, une forme grave de carence en calcium, peut résulter d’un apport insuffisant en vitamine D ou en magnésium . D’autres causes d’hypocalcémie peuvent inclure une production insuffisante d’hormone parathyroïdienne, une maladie grave et certains médicaments, tels que les médicaments qui préviennent ou ralentissent la perte osseuse (appelés bisphosphonates), les médicaments de chimiothérapie et les inhibiteurs de la pompe à protons pour le reflux acide.
Facteurs de risque de carence en calcium
Certaines personnes peuvent être plus vulnérables à une carence en calcium:
La ménopause
Les femmes perdent environ 1 % de leur densité minérale osseuse par an après la ménopause .
Consommation faible des produits laitiers
Les produits laitiers sont riches en calcium et enrichis en vitamine D. Les personnes qui évitent de consommer des produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt en raison d’une intolérance au lactose, d’une allergie au lait, du fait d’être végétalien ou d’autres raisons, sont plus susceptibles de ne pas répondre à leurs besoins en calcium.
Hypoparathyroïdie:
Chez les personnes atteintes de cette maladie rare, le corps produit trop peu d’hormone parathyroïdienne, ce qui entraîne de faibles niveaux de calcium circulant.
Le manque de magnésium:
Le magnésium incite les glandes parathyroïdes (deux petites glandes situées dans le cou) à libérer une hormone qui augmente le taux de calcium dans le sang lorsqu’il est bas. Un manque de magnésium peut entraîner une hypocalcémie, ou un faible taux de calcium dans le sang.
Manque de vitamine D:
On pense depuis longtemps que la vitamine D aide votre corps à absorber le calcium. Elle est disponible dans l’alimentation, les compléments alimentaires et la lumière du soleil, qui incite votre peau à produire de la vitamine D.
Les symptômes
Une carence en calcium peut ne pas s’accompagner de symptômes. L’ostéoporose, par exemple, peut être sournoise jusque la servenue d’une fracture osseuse. De même, la forme la plus grave de carence en calcium, l’hypocalcémie, peut ne présenter aucun symptôme.
Mais lorsque cela provoque des symptômes, on peut avoir :²
– Une Sensation de brûlure ou de picotement dans les mains et les pieds
– Des crampes musculaires
– Une nérvosité excessive
– Des maux de tête
– Des spasmes musculaires dans les mains, les pieds, les bras, les jambes ou le visage
– Engourdissement ou picotements autour de la bouche, des doigts et des orteils
– La peau sèche et rugueuse
– La perte de cheveux par plaques
– La fatigue
– Une faiblesse générale
– Un rythme cardiaque anormal
Consultez votre médecin si vous présentez ces symptômes. Un taux de calcium sanguin très bas peut entraîner des lésions rénales, une dépression, des cataractes, une insuffisance cardiaque, des convulsions ou un coma.