Un premier laboratoire privé à Tanger, est enfin autorisé à effectuer des tests de dépistage du nouveau coronavirus.
Il s’agit du laboratoire «Ryad Tétouan» situé non loin du rond-point de la Ligue arabe, à proximité de la station-service Shell et de la maison automobile Hyundai.
L’octroi de licences aux laboratoires du secteur privé a pour objectif de soulager la pression sur les laboratoires publics, chargés de la détection du Covid-19 et de contribuer à l’accélération du rythme de détection du coronavirus dans la ville, en prêtant main forte au laboratoire du CHU de Tanger et à l’institut Pasteur de la ville.
Un point noir, cependant, au niveau des prix des tests dont les prélèvements semblent pourtant relativement simples, mais qui sont, malgré tout, facturés à 700 Dh pour le PCR et 300 Dh pour le sérologique. Ce qui n’est, évidemment pas à la portée de toutes les bourses. C’est un pari perdu d’avance !
Ainsi, tant que ces tarifs de traitement de luxe ne sont pas ramenés à un niveau social abordable et raisonnablement étudiés, nous doutons que ces laboratoires privés puissent être d’une grande contribution dans la lutte contre la pandémie. Peu de gens feront appel à leurs services.
Si les responsables cherchent donc des résultats tangibles, autant oublier le profit et l’appât du gain, car ni le moment ni l’occasion ne s’y prêtent.
L’heure est plutôt à la mise en avant de sa fibre nationaliste dans une lutte humaniste.