Les moyennes de notes des examens du BAC 2024 affichées sur les réseaux sociaux après l’annonce des résultats du baccalauréat ont mis en évidence des suspects de tricheries des notes des élèves, en particulier ceux de certains établissements privés, qui augmentent artificiellement les notes et les moyennes de leurs étudiants. Les notes des contrôles continus jouent un rôle important dans la réussite du bachelier puisqu’elles représentent 25 % du total de la moyenne générale, de même pour l’examen régional, tandis que les 50 % restants proviennent des notes de l’examen national. Certains établissements scolaires ont été trop généreux envers leurs étudiants, d’après le journal « Al-Sabah » qui dispose d’une copie de l’un des modèles. Un établissement a donné une moyenne de 19,27 au total des deux séances de contrôle continu alors que le même étudiant n’a obtenu que 5,30 à l’examen national et 13,10 à l’examen régional.
Il est évident de remarquer une large différence entre les notes des contrôles et les examens de certification, des différences très considérables, ce qui laisse l’hypothèse d’inflation des notes ou des clémences dans la tricherie. Sachant qu’un étudiant qui obtient un 19 au contrôle continu doit être un surdoué et doit donner les mêmes résultats sur l’année. Un étudiant a obtenu une moyenne de 19,62 en contrôle continu, mais n’a malheureusement eu que la moyenne de 3,16 à l’examen. Le livre de notation montre des incohérences importantes entre les notes des matières en contrôle continu vis-à-vis de l’évaluation de l’examen national. Vérifiant certaines moyennes, il est invraisemblable que si on vérifie les notes des matières en examen national et qu’on les compare avec celle des contrôles continus, on réalise qu’il y a diffamation, comment un étudiant qui obtient 20 en philosophie en contrôles continus obtient 06,5 en examens nationaux.
Ce qui est attristant, c’est qu’un relevé de notes d’un étudiant révèle qu’il a obtenu une note de 19,5 en mathématiques, une matière dont le coefficient est de 7, or il a échoué au national et il n’a obtenu qu’une note de 3, de même qu’en physique et en chimie où il a obtenu une note de 19,5 alors qu’au national il a obtenu 0,7.
Les visites des inspecteurs dans les établissements privés pour contrôler les mesures dans lesquelles sont les niveaux des élèves et la contradiction des relevés de notes qui leur sont attribués, notamment aux niveaux du Baccalauréat, sachant que les notes des contrôles continus représentent seulement 25 % de la moyenne finale. Une mesure à intégrer dans le cursus ministériel.