Mercredi dernier, 21 août 2024 a coïncidé avec le 61e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie. Tout le peuple marocain au Maroc et ailleurs célèbre cette fête et prie Louange à Dieu pour notre souverain. La Fête de la Jeunesse met en lumière l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du rôle des jeunes force motrice de la Nation. Cette manifestation permet de fêter les jeunes, considérés comme la richesse du pays, d’évaluer les actions en leur faveur et de réfléchir aux mesures visant à renforcer leur contribution au progrès politique, économique et social du pays.
Les efforts du Souverain pour valoriser et épanouir les jeunes qui représentent près d’un tiers de la population lors de cet événement qui célèbre le 61e anniversaire du Roi Mohammed VI. Depuis son arrivée au trône, il y a un quart de siècle, le Roi a multiplié les initiatives pour donner aux jeunes des perspectives concrètes en éducation, emploi et santé. Il est conscient de l’importance des opportunités et des qualifications. Il s’attache à leur bien-être social et culturel, à leur santé physique et mentale, et à leur offrir des formations adaptées afin qu’ils puissent jouer un rôle efficace dans le développement de la société et du pays.
Le Roi, dans ses discours, met en avant l’importance de l’enseignement pour les jeunes en leur offrant des possibilités d’apprentissage adaptées pour favoriser leur insertion professionnelle, leur développement cognitif et leur ascension sociale. Ils sont ainsi protégés contre l’ignorance, la misère et les tentations d’extrémisme. Des établissements et des projets, comme des centres de formation, des complexes socio-sportifs et des aides financières aux jeunes entrepreneurs, témoignent d’une politique de proximité et d’une orientation royale vers un développement humain inclusif et durable.
Le programme des Cités des métiers et des compétences (CMC) est une nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, avec un investissement prévu de 4,4 milliards de dirhams. Ce plan prévoit la mise en place de 12 CMC dans tout le Royaume, qui constitueront des plateformes de formation professionnelle multisectorielles et accueilleront 34.000 stagiaires annuellement.
Le Souverain a exprimé sa Haute Sollicitude Royale envers la jeunesse marocaine lors de son dernier discours au Trône. Il a souligné que lorsqu’elle a les moyens d’exprimer son sérieux et son patriotisme, elle impressionne le monde grâce à ses performances exceptionnelles, telles que l’utilisation de la sélection nationale lors de la dernière Coupe du monde de football.
Le Roi Mohammed VI a mis en avant la rigueur et la capacité d’innovation de la jeunesse marocaine, notamment avec la construction de la première voiture produite sur le territoire national et le prototype d’une voiture à hydrogène conçue par un jeune Marocain. Il a déclaré que le progrès du Maroc repose sur une jeunesse épanouie, qualifiée et mobilisée, qui doit participer activement aux changements sociétaux tout en respectant la richesse et la diversité de l’identité nationale.