Le jeudi 27 mars 2025 (correspondant au 26 Ramadan 1446 H), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, ainsi que de Leurs Altesses Moulay Ahmed et Moulay Ismaïl, a présidé une grande cérémonie religieuse au Palais Royal de Rabat, marquant la célébration de Laylat Al-Qadr, nuit bénie du mois sacré de Ramadan.
Clôture du Sahih Al-Bukhari et distinctions royales, Après les prières d’Al-IChae et des Tarawih, la récitation complète du Sahih Al-Bukhari a été achevée par M. Lahcen Id Saïd, membre du Conseil Supérieur des Oulémas, après la lecture du « hadith de clôture » par M. Abderrazak Tourabi, membre du Conseil local des Oulémas de Rabat.
Dans un moment empreint de solennité et de spiritualité, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis le prestigieux Prix Mohammed VI des « Personnes du Hadith » à M. Mustapha Azeriah, originaire de Tét
ouan, en reconnaissance de ses efforts scientifiques et académiques dans la préservation et la diffusion des enseignements du Hadith prophétique. Ce prix s’inscrit dans le cadre des distinctions religieuses annuelles instaurées par Amir Al-Mouminine, visant à honorer les érudits, chercheurs et récitateurs du Coran et du Hadith, en reconnaissance de leur engagement dans la transmission du savoir religieux et la préservation de l’identité spirituelle du Maroc.
Les lauréats des Prix Mohammed VI, lors de cette cérémonie, la jeune Maryam Asim (12 ans, originaire de Sidi Bennour), lauréate du Prix Mohammed VI national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Coran, a récité des versets du Saint Coran avant de recevoir sa récompense des mains du Souverain. Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis plusieurs distinctions religieuses, notamment :
– Le Prix Mohammed VI des « Personnes du Coran » à M. Mohammed Idrissi Tahiri (Agadir).
– Le Prix Mohammed VI des « Personnes du Hadith » à M. Mustapha Azeriah (Tétouan).
– Le Prix Mohammed VI des écoles coraniques, récompensant trois catégories :
-*- Méthodologie d’enseignement : M. Abdessalam Khayali (Kalaat Sraghna).
-*- Efficacité pédagogique : M. Abdellah Reiss (Tiznit).
-*- Gestion des écoles coraniques : M. Mohammed Mazouz (Tanger).
– Le Prix Mohammed VI de l’Appel à la prière et du chant religieux :
-*- Prix d’excellence : M. Ayoub Enadi (Tanger).
-*- Prix honorifique : M. Abdelkader Ben Rabeh (Oued Zem) et prières pour le Royaume et la famille royale.
À l’occasion de cette cérémonie empreinte de piété et de recueillement, des bénédictions et des prières ont été élevées pour implorer la bénédiction divine sur Sa Majesté le Roi Mohammed VI, garant des valeurs de l’Islam et protecteur de la foi, ainsi que sur la famille royale, notamment Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.
Les participants ont également adressé des prières pour le repos des âmes des regrettés Souverains, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, demandant à Dieu de les accueillir en Sa miséricorde et de les gratifier de Sa bénédiction éternelle.
Cette célébration religieuse d’exception a réuni de nombreuses personnalités éminentes, parmi lesquelles :Le Chef du Gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers du Souverain, les membres du Gouvernement, les représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, les hauts responsables civils et militaires du Royaume.
À travers cette cérémonie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la promotion du savoir religieux, du soutien aux érudits du Coran et du Hadith, et de la valorisation du patrimoine spirituel du Maroc.