L’unité de base des familles c’est la famille nombreuse et étendue, les réunions et les retrouvailles familiales, les ressources. Or ces dernières décennies, les traditions nobles de nos ancêtres sont devenues calvaires et lourdes charges pour certaines familles à l’arrivée de la période estivale.
Malheureusement, si nos visiteurs de l’étranger reviennent dans le pays pour se ressourcer, faire des économies, contribuer à l’immobilier et au commerce en général,d’autres valeursse dégradent et disparaissent avec eux. Les principes pédagogiques. On pourrait parler de nos visiteurs et de leurs mauvaises habitudes pendant des heures. En effet, il semble que certains défauts soient typiquement nôtre, difficile de s’en débarrasser.
« La supériorité »
Malheureusement, provenant de lieux de résidences ou l’organisation et la patience sont clés de la vie au quotidien, nos visiteurs, quand ils viennent oublient ou se laissent oublier le mot patience et ou tour de rôle. Ils veulent tout, tout de suite et à la perfection sans crier garde ni donner préavis, seul justificatif, le temps court des vacances. Ils oublient de calculer le temps des tours et retours en voitures ou autres activités nuisibles.
Le «tberguig» c’est du non-stop, ce phénomène de l’espionnage social, où les individus, que ce soit dans la rue, ou au sein des familles, surveillent les actions des autres surtout les plus proches. Bien que beaucoup se plaignent de cette pratique, peu s’en abstiennent. Les voisins, collègues et commerçants s’immiscent dans la vie des autres, partageant des informations et des rumeurs. Le « bergag », ou « le mouchard », est décrit comme un proche peu fiable, qui utilise sa sympathie pour collecter des informations et les diffuser. Ils cherchent à être informés sur leur entourage, car ils ressentent le besoin de connaître les détails de la vie des autres, s’agissant de bonheur ou de malheur, il faut assouvir leur soif de tout savoir .
« Je sais tout »
La plupart des MRE sont des « je sais tout ». Ils aiment être informés de tout dans les cafés, les réunions familiales et les boulots. Ils ne cessent d’affirmer qu’ils ont raison et ne manquent pas de donner leur point de vue à tout moment. Pour épater la galerie, on ne peut pas les corriger, eux savent tout mieux que tous.
« La Minute 90 »
Bien qu’ils soient conscients qu’un petit empressement ne serait que bénéfique, un grand nombre préfèrent reporter ce qu’ils ont fait à une date ultérieure. Ils ont tendance à laisser tout ce qu’il y a à faire jusqu’à la 90 minute comme on dit au sport. Quoique cette situation est frustrante, on promets de changer ces mauvaises habitudes, sans jamais le faire .