Le Forum FITUR 2025 de Madrid est l’un des événements les plus importants dans le domaine du tourisme à l’échelle mondiale. Organisé dans le cadre de la « Feria Internacional de Turismo » (FITUR) , ce forum réunit chaque année des professionnels de l’industrie touristique, des institutions publiques, des experts ainsi que des entreprises pour discuter des tendances, des innovations et des défis du secteur. C’est une vitrine mondiale pour les destinations touristiques. Le Forum se tient au parc des expositions IFEMA à Madrid, généralement en janvier, chaque année. Un événement idéal pour débattre sur des thématiques clés : digitalisation, innovation, durabilité et autres.
Lors de cette 45ème édition du FITUR, l’ONMT a mis en avant de manière significative l’offre touristique du Maroc. L’Ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), M. Achraf Fayda, ainsi que le Président de la Confédération Nationale du Tourisme, M. Hamid Bentahar, M. Rafik Belkorchi, Vice-Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et M. Abdelhamid HSISSEN , Président de la Commission du Développement Économique, de la Promotion des Investissements et du Tourisme ont eu l’honneur d’accueillir le Roi et la Reine d’Espagne, Felipe VI et Letizia Ortiz Rocasolano, dans le vaste stand de 700 m² que l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) s’était réservé et qui était dynamisé par ses propres équipes, les Centres régionaux de tourisme, divers représentants des régions du Royaume et des spécialistes du domaine, dans le but de mettre en valeur la destination Maroc.
L’ONMT envisage une première collaboration avec la Fédération Andalouse des Agences de Voyages (FAAV) qui mettra en lumière le Maroc à travers des initiatives spécifiques en Andalousie et l’organisation du congrès annuel de la FAAV en avril 2025 à Tétouan, Tamuda Bay et Tanger, dans le cadre des préparatifs pour les événements de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. L’ONMT travaille en partenariat avec Africa Morocco Links pour mettre en place une stratégie de communication et un dispositif commercial ciblé sur le marché espagnol. De plus, Balearia a lancé une nouvelle ligne maritime Tarifa-Tanger Ville dans le but d’accroître les échanges touristiques.
Avec environ 3,5 millions de visiteurs, le marché ibérique, qui offre un potentiel d’expansion dans tous les segments possibles, est d’une importance cruciale et prioritaire pour le Maroc. Ainsi, l’ONMT a établi un partenariat marquant avec le réseau d’agences GEA, qui compte 2 500 agences au Portugal, au Brésil et en Amérique Latine, est aussi en projet dans le but de faire la promotion active du Maroc, ainsi que des collaborations avec les principaux intervenants du secteur du tourisme à l’échelle ibérique et mondiale, tels qu’Avoris, Solferias, Destinia, Luxotour El Corte Inglés, Expedia, Jet2com et TripAdvisor.
Le Forum « FITUR » constitue un baromètre de l’industrie touristique, notamment en période post-COVID-19.
- Les Objectifs :
- Favoriser les rencontres entre professionnels et stimuler les partenariats commerciaux.
- Présenter les nouvelles destinations, produits et technologies dans le tourisme.
- Mettre en avant les tendances du tourisme durable et responsable.
- Les Activités principales :
- Conférences et débats : Experts et décideurs abordent des sujets liés aux innovations, à l’écotourisme, à l’impact du changement climatique, entre autres.
- Expositions : Les pavillons présentent des destinations de tous les continents et des offres variées (tourisme culturel, gastronomique, d’aventure.…).
- Réunions B2B : Plateforme pour les rencontres professionnelles et les négociations.
- Le Public ciblé :
- Professionnels du tourisme : agences de voyages, opérateurs, entreprises hôtelières.
- Institutions gouvernementales et organisations internationales.
- Investisseurs et startups.
- Grand public lors des journées ouvertes.
- Les Prix FITUR : Récompensent les initiatives les plus innovantes et durables.