Accueil » Santé » Conseils sur le coronavirus » Quelle efficacité du vaccin sur la nouvelle souche du Corona ?

Quelle efficacité du vaccin sur la nouvelle souche du Corona ?

« Alors que l’humanité s’attendait à une année 2021 plutôt positive avec le lancement de la campagne vaccination un peu partout dans le monde, voici qu’une nouvelle variante du coronavirus, apparue au Royaume-Uni, vient chambouler toutes les espérances », peut-on lire dans un article de notre consœur  Khadija Khettou publié sous le titre de « Nouvelle souche du Coronavirus. Doit-on s’inquiéter ? », dans « fr.hespress. com » du 22 décembre courant, dont nous reproduisons des extraits.
Il s’agit d’une nouvelle souche qui accélère la contamination au virus sans pour autant accroître sa virulence, précise la communauté scientifique.
Selon le Pr. Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, il ne faut pas tout voir en noir concernant cette nouvelle souche du coronavirus, notant que, depuis l’apparition du virus Sars-Cov2 (Covid 19) à Wuhan en décembre 2019, 8 souches ont fait leur apparition, et celle-là est la 9ème.
Cette nouvelle mutation (…) fait en sorte que le virus se propage rapidement et de manière exponentielle (…) Mais cela ne veut pas dire qu’il est plus virulent. Pas du tout. Le virus se propage plus. Et ce qu’on peut en tirer, c’est qu’il faut absolument arrêter les moyens de propagation du virus, c’est à dire limiter la mobilité des citoyens, et le respect strict des mesures barrières par ces derniers », dit-il.
S’agissant de l’efficacité du vaccin sur cette nouvelle souche, le Pr Ennaji rappelle que le vaccin protège à hauteur de 96%. Au pire, son efficacité peut baisser de 2% contre cette nouvelle souche. Mais il reste toujours protecteur, mais aussi le seul moyen pour éradiquer le virus, estime le spécialiste.
Le facteur caractéristique de cette nouvelle souche, poursuit-il, c’est le taux de propagation qui reste trop élevé par rapport aux premières souches à hauteur de 70 fois plus. Il est donc facile à propager, dit-il.
Pour le Dr. Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, «cette dernière mutation qu’a subie le coronavirus, donne suite malheureusement à une augmentation très importante de transmission du virus. Ça veut dire que là, le virus est 40 à 70% plus transmissible que l’ancienne souche. Du coup, il sera transmis à beaucoup de personnes, et par conséquent le RO (Taux de propagation) va augmenter ».
Les scientifiques se posent 4 questions essentielles. La première étant est-ce que la transmission du virus a augmenté? C’est le cas avec cette nouvelle souche affirme Dr. Chakib. Deuxième question : Est-ce que la virulence du virus a augmenté, c’est-à-dire est-ce qu’il est devenu plus agressif? Ce n’est pas le cas pour le moment, rassure-t-il, « mais on ne sait pas ce qui peut se passer dans l’avenir. Aujourd’hui le virus donne suite à une maladie comme on a l’habitude de voir », dit-il.
La troisième question concerne le diagnostic. C’est-à-dire est-ce que les moyens de diagnostic biologique dont on dispose sont capables de détecter cette nouvelle souche de virus? « La plupart des scientifiques disent oui, mais ils insistent sur l’importance de faire très attention, parce qu’on peut avoir parfois des faux négatifs », explique-t-il.
Et enfin la dernière question que se posent les scientifiques concerne le vaccin et son efficacité sur cette nouvelle souche. Pr Chakib nous explique qu’aujourd’hui, les scientifiques ne disposent pas d’assez de données à ce sujet. C’est-à-dire est-ce qu’il sera efficace sur cette nouvelle souche et les souches qui peuvent apparaître dans l’avenir. Mais des études viennent d’être entamées pour répondre à cette question, dit-il.
Le vaccin peut être modifié, rassure Pr. Chakib. « D’ailleurs, on réalise cette modification chaque année sur le vaccin contre la grippe saisonnière. Les scientifiques savent s’adapter par rapport à ça. Par contre, pour la modification sur le vaccin anti-Covid, on ne sait pas combien cela peut prendre de temps. On n’a pas suffisamment de données à ce sujet aujourd’hui », dit-il.
L’autre question qui se pose, est doit-on s’inquiéter au Maroc de cette nouvelle souche ? C’est le cas, affirme le spécialiste. « Si la nouvelle souche arrive chez nous, oui, il faut s’inquiéter. Parce qu’on aura une augmentation très importante du nombre de cas confirmés positifs au COVID-19 » explique-t-il, en ce sens que cela impacter encore plus notre système de santé qui est déjà trop affaibli par la pandémie.

À propos Romaisae

x

Check Also

Tanger prépare ses plages pour l’été

La saison estivale sera ouverte  du 1er juin au 15 septembre 2021, dans la préfecture ...

Le cerveau de votre enfant par le Dr Daniel J.Siegel et Tina Payne Bryson

Voilà un très bon livre de vulgarisation sur les différents moyens d’aider son enfant à ...

Interview exclusive sur Le Cannabis à usage médical

En marge des travaux du 1er Congrès sur le cannabis, tenu du 20 au 22 ...

%d blogueurs aiment cette page :