Accueil » Santé » Nouvelle alerte : La pénurie de sang est au rouge à Tanger..

Nouvelle alerte : La pénurie de sang est au rouge à Tanger..

Au moment où le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) tire la sonnette d’alarme sur le manque enregistré dans les réserves de sang, les centres régionaux lancent, à leur tour,  un appel humanitaire exhortant les donneurs à sauver les vies des patients et des personnes qui ont besoin de sang.
A Tanger comme ailleurs, l’indisponibilité de sang dans les centres de transfusion sanguine devient récurrente, particulièrement depuis la survenue de la pandémie du Covid 19 qui rend cette rare matière vitale très demandée.
Le plus inquiétant c’est, comme chacun le sait, cette matière humaine ne se vend pas et ne s’achète. En outre, sa conservation est limitée dans le temps. La seule et unique source de sang provient des dons de personnes bénévoles et conscientes de la gravité de la situation.
De plus en plus, les frigos des centres de transfusion se vident d’où un danger de mort pour les patients nécessitant des interventions chirurgicales urgentes, donc ne pouvant être décalées.
Et cela est valable dans la totalité des centres hospitaliers et cliniques du Maroc, obligés de s’approvisionner auprès des centres de transfusion sanguine.
En parlant de celui de Tanger, répétons-le, la situation de pénurie est fréquente, déjà qu’un seul centre s’avère désormais  insuffisant, estime-t-on,  et l’appel aux généreux donneurs est permanent, ce qui incite  ce centre, en coordination avec des acteurs de la société civile, à organiser, chaque fois, une campagne de don du sang, exhortant les concitoyens à se montrer généreux.
Fort heureusement, assez nombreux sont les donneurs qui   répondent à l’appel. Malheureusement, cela ne comble pas toujours les besoins incessants.
Aujourd’hui encore, de vibrants  appels sont  lancés pour inciter les citoyens à faire don de leur sang.  Tout ce qu’on peut espérer, c’est que les gens prennent conscience de l’importance d’un tel geste humanitaire  en venant en grand nombre au centre pour faire don de leur sang.
C’est une question d’un quart d’heure mais, surtout, de volonté et de grande satisfaction morale de sauver une vie humaine… ! En dehors des interventions chirurgicales classiques, il s’agit, le plus souvent d’enfants atteints de cancer, de victimes d’accidents de la circulation ou encore de jeunes mamans enceintes souffrant d’hémorragies aigues…entre autres.

À propos admin1

x

Check Also

Pourquoi le projet de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech peine-t-il à décoller ?..

La coopération sino-marocaine semble franchir une nouvelle étape avec le lancement « effectif » du projet de ...

Emigration clandestine : quatre interpellations à Tanger..

Des policiers du district de la Sûreté de Bni-Makada, relevant de la préfecture de police ...

Pourquoi le directeur opérationnel d’Amendis serait-il suspendu de ses fonctions ?..

On apprend que le directeur opérationnel de la société délégataire de distribution d’eau et d’électricité, ...

%d blogueurs aiment cette page :