Selon le périodique espagnol « El Pais » du mardi 11 mai courant, cité par « Atlas Infos fr » le chef du polisario Brahim Ghali a été transféré en Espagne à la demande de la diplomatie algérienne. Le feu vert a été donné au plus haut niveau en Espagne, malgré des réticences notamment celles du ministre espagnol de l’Intérieur.
« Une faveur à l’Algérie qui empoisonne les relations avec le Maroc », titre le journal El Pais, qui confirme que le chef des milices séparatistes est arrivé en Espagne avec un passeport diplomatique à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne.
« C’est le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui avait effectué le 29 mars sa première visite officielle à Madrid, qui a adressé la demande d’aide début avril”, révèle El Pais, indiquant que Brahim Gali, était gravement atteint du Covid-19 et Alger a demandé son hospitalisation en Espagne.
« La délicate demande a été analysée au plus haut niveau et, malgré les réticences du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, elle a reçu le feu vert «pour des raisons strictement humanitaires», selon des sources diplomatiques, et compte tenu du caractère stratégique des relations avec l’Algérie., premier fournisseur de gaz sur le marché espagnol”, poursuit le journal.
« Certaines sources indiquent que la demande avait déjà été rejetée par l’Allemagne; d’autres suggèrent que l’Algérie ne voulait pas abuser de la générosité de Berlin, le président algérien Abdelmadjid Tebbone ayant passé trois mois sur les six derniers dans un hôpital allemand à se remettre du coronavirus”, note-t-il.
Ghali, chef d” l’Etat autoproclamé de Tindouf “est arrivé le 18 avril à la base aérienne de Saragosse, à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne. Il a été récupéré dans une ambulance et emmené avec une escorte de police à l’hôpital de San Pedro de Logroño ».