Accueil » Activités Royales » SM le Roi Mohammed VI accueille à Tanger le Président français François Hollande

SM le Roi Mohammed VI accueille à Tanger le Président français François Hollande

Avènement des 19 et 20 septembre 2015 : SM le Roi Mohammed VI accueille à Tanger le Président français François Hollande en visite officielle de travail et d’amitié
[color=#999999][size=10]Le 28-09-2015 à 10:28:17 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] La visite officielle du Président de la République française, M. François Hollande à [color=#993300]Tanger [/color]a été la démonstration d’une amitié retrouvée entre la France et le Maroc, construite par des actions concrètes. Le temps d’un week-end, SM Mohammed VI et [color=#993300]M. François Hollande[/color] se sont employés à démontrer, qu’après un an de brouille diplomatique que le Président français a qualifiée de « période difficile », le nuage s’est complètement dissipé grâce à la clairvoyance des deux chefs d’État qui ont multiplié les signes de réconciliation, laissant place à un beau soleil brillant dans le ciel des deux pays, en fait, amis de toujours. [color=#993300]Les relations franco-marocaines[/color], qui puisent leur force dans l'histoire commune et[color=#993300] la richesse des liens humains[/color] et sociaux, s'inscrivent dans une logique de coopération partenariale embrassant divers domaines et porteuse d'une valeur ajoutée au bénéfice des deux pays.

C’est dans ce cadre qu’à l'invitation de [color=#993300]Sa Majesté le Roi Mohammed VI[/color], le Président de la République Française, M. François Hollande est arrivé, en début d'après-midi samedi 19 septembre 2015 à Tanger, pour une visite officielle d'amitié et de travail de deux jours, au Royaume du Maroc. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] [b][center][size=15][color=#ff0000]Cérémonie d’accueil[/color][/size][/center][/b]A Son arrivée à l'aéroport Ibn Battouta, le chef de l'Etat français a été accueilli à sa descente d’avion par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.
Après le rituel de l’accueil officiel dont le passage en revue d’un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, le salut des deux Chefs d’Etat par les délégations officielles des deux pays et la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, et après une pause au Salon Royal de l'aéroport ''Ibn Battouta'', le cortège des deux Chefs d'Etat s'est dirigé vers le Palais Marshane sous les applaudissements et les ovations de milliers de citoyens qui constituaient une haie de part et d’autre de l’itinéraire du cortège officiel.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/accueille_franois_hollande.jpg[/img][/center]Le Président français était accompagné d’une délégation officielle comprenant M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement inte
ational, Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Mme Elisabeth Guigou, députée de la Seine Saint Denis, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, M. Michel Vauzelle, Député de Bouches du Rhône, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ainsi que plusieurs autres personnalités dont l'écrivain Tahar ben Jelloun et l'acteur Jamel Debbouze.

[center][size=15][color=#ff0000]Programme de la visite présidentielle [/color][/size][/center]Au programme de la visite de travail et d’amitié du Président de la République française, M. François Hollande à Tanger, des entretiens bilatéraux, la signature de conventions, la visite de chantiers emblématiques du développement de la ville et de la présence de grands groupes français, dont le port de Tanger MED, troisième plus important d’Afrique, et le centre de maintenance des trains à grande vitesse fabriqués en France et dont deux rames sont déjà livrées à Tanger.

Les deux chefs d’Etat ont partagé deux repas. Le premier au cours d’une réception officielle à laquelle ont pris part SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid, SAR la Princesse Lalla Salma, SAR la Princesse Lalla Hasna, et Lalla Oum Kelthoum, épouse de SAR le Prince Moulay Rachid, aux côtés de quelque 200 invités de marque. Le deuxième repas s’est fait en privé favorisant une proximité voulue de part et d’autre pour marquer les relations personnelles entre les deux Hommes d’Etat.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande10.jpg[/img][/center]

Une visite au Consulat Général de France à Tanger a permis au Président de la République de rencontrer les membres de la communauté française installée dans la région.

[center][size=15][color=#ff0000]Une évasion hors-programme[/color][/size][/center]Hors programme, une sortie noctu
e sur la co
iche de Tanger, savoureuse échappée qui aura duré une demi-heure : SM le Roi au volant d’un coupé Mercedes, le Président François Hollande sur le siège passager et une sécurité réduite au minimum.
« Je connaissais déjà Tanger, mais avec un guide pareil, c’est autrement » a commenté M. Hollande ajoutant : « Le Roi circule très librement parmi son peuple, et il reçoit un accueil très chaleureux ».

La promenade a eu lieu à l’issue d’une réception donnée au Palais royal, sans protocole, et dans un climat joyeux preuve d’une relation très directe entre les deux Chefs d’Etat.

[b][center][size=15][color=#ff0000]Entretiens du Souverain avec son illustre Hôte[/color][/size][/center][/b][center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande8.jpg[/img][/center]Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, samedi au Palais Marchane à Tanger, des entretiens officiels avec le Président de la République française, M. François Hollande, d’abord en tête-à-tête, puis élargis aux membres des délégations officielles française et marocaine, portant sur la volonté et l'ambition renouvelée des deux pays de renforcer le partenariat d'exception qui lie le Maroc et la France, au niveau bilatéral et à l'échelle euro-méditerranéenne et euro-africaine, inca
é par de grands projets bilatéraux à haute portée et à fort contenu dans les domaines économique, social, dans celui de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme, ou encore ceux conce
ant le changement climatique, le phénomène migratoire et les questions régionales et inte
ationales d’une manière générale.

[b][center][size=15][color=#ff0000] Volet économique [/color][/size][/center][/b]La France est le premier partenaire économique du Maroc, si l'on prend en compte les investissements en stocks (12 Mds d'euros), par leur flux (800 millions d'euros) en 2014, par l'importance des retours sur investissement vers la France (300 millions d'euros) ou par l'importance des réinvestissements des bénéfices au Maroc qui demeure aussi le premier bénéficiaire du financement de l'Agence française de développement (AFD) qui apporte un soutien à plusieurs projets de développement économique dans le Royaume.

Les contributions de l'AFD au Maroc, qui prennent différentes formes dont les lignes de crédit, portent sur plusieurs secteurs dont la promotion des PME, le volet industriel, les infrastructures, les transports et le domaine agricole à travers l'appui au Plan Maroc Vert.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande2.jpg[/img][/center]Le nombre de filiales d'entreprises françaises au Maroc est d'environ 750 sociétés employant plus de 80.000 personnes. Le Maroc compte également de très nombreuses sociétés marocaines dirigées par des entrepreneurs français ou à capitaux français. La plupart des grands groupes français sont présents au Maroc – trente-six entreprises du CAC 40 – mais les PME y sont également de plus en plus actives. En 2014, le montant des exportations de la France vers le Maroc a été de 5,1 milliards d'euros contre 4,4 milliards d'importations françaises depuis le Maroc. La communauté marocaine en France est estimée à 1,5 million de personnes tandis que 46.995 ressortissants sont inscrits au registre des Français établis hors de France, au Maroc, dont 48,5 % de binationaux.

Au niveau de Tanger, les résultats de la coopération bilatérale sont très visibles à travers notamment les projets du port Tanger-Med, la ligne à grande vitesse (LGV) et l'usine Renault, qui sont des réalisations véritablement structurantes, outre la récente implantation du groupe automobile SA Peugeot-Citroën à Kénitra.

[b][center][size=15][color=#ff0000] Volet politique [/color][/size][/center][/b]La France n'a eu de cesse de réitérer son appui au Plan marocain d'autonomie comme base sérieuse et crédible en vue d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, et de réaffirmer son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement de ce conflit artificiel entretenu, on ne sait pour quel dessein, par les ennemis bien connus de l’intégrité territoriale du Maroc.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande1.jpg[/img][/center] [b][center][size=15][color=#ff0000] Lutte contre la radicalisation [/color][/size][/center][/b]La dimension importante du partenariat entre les deux pays en matière de lutte contre le radicalisme, s'est notamment concrétisée par la signature d'un accord bilatéral portant sur la formation d'imams français au Maroc, consacrant davantage la pertinence du modèle marocain de gestion du champ religieux dans un Islam du juste milieu » conforme aux « valeurs d’ouverture et de tolérance.

Les imams français recevront une formation théologique de deux ans à l’Institut Mohammed VI à Rabat, qui sera complétée par une formation civique, reprenant les principes de la République, dispensée en France.

Cet accord a été signé, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, M. François Hollande, par M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement inte
ational et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques,

[b][center][size=15][color=#ff0000] Inauguration du centre de maintenance des TGV[/color][/size][/center][/b]SM le Roi Mohammed VI et le Président français, M. François Hollande ont inauguré, samedi, le centre de maintenance des Trains à grande vitesse (TGV) à Tanger, qui assurera, dans un premier temps le remontage des éléments de [color=#ff0000]TGV [/color]en provenance des usines ALSTOM de La Rochelle en France via le port de Tanger Med. Lors de la phase d’exploitation des trains, ce centre aura la charge des opérations de contrôle et de réparation des rames à grande vitesse.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande3.jpg[/img][/center]

Ayant nécessité un budget global de 640 millions de dirhams, ce centre fait partie du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca qui prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne Tanger-Kénitra, en cours de construction, sur 200 km et l’aménagement de nouvelles gares LGV à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs.

[center][size=15][color=#ff0000] Lancement du projet de l'Institut des énergies renouvelables [/color][/size][/center]SM le Roi Mohammed VI et le Président de l'Etat Français, M. François Hollande, ont procédé, dimanche à la Commune urbaine [color=#ff0000]Gzenaya [/color]au lancement des travaux de construction de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ([color=#993300]IFMEREE[/color])
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande11.jpg[/img][/center]Mobilisant des investissements de l'ordre de 95 millions de dirhams, ce projet pilote permettra d'accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale lancée en 2009 et qui ambitionne, à travers le développement de projets d'énergies solaire et éolienne, de porter à 42 % la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique totale installée à l'horizon 2020, de limiter les émissions des gaz à effet de serre et de réduire la consommation de sources d'énergies conventionnelles.

D'une superficie de 19.735 m2, le futur IFMEREE de Tanger sera réalisé par le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle dans un délai de 18 mois et devra assurer des formations en maintenance et exploitation des parcs éoliens, en installation et maintenance du matériel solaire, exploitation du gisement du biogaz, valorisation du biogaz, efficacité énergétique (bâtiment, industrie, transport), des spécialités très demandées en raison de la vocation de la région et des projets énergétiques qui y sont installés.

[center][size=15][color=#ff0000] Visite au complexe portuaire Tanger-Med[/color][/size][/center]SM le Roi Mohammed VI et le Président français, François Hollande, ont visité dimanche le complexe portuaire Tanger-Med, une plate-forme valorisant la vocation du Royaume du Maroc en tant que pôle d'échanges entre l'Europe et l'Afrique, la Méditerranée et l'Atlantique.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande7.jpg[/img][/center]A leur arrivée à bord du train royal, SM le Roi Mohammed VI et le Président Français, M. François Hollande, ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salués par une délégation officielle.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en 2003, et qui est entré en service en juillet 2007, a pour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour d'activités complémentaires de transbordement, d'import-export, et de logistique à forte valeur ajoutée.

Il s'agit d'un véritable programme intégré (70 Milliards de dirhams), réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé et qui s'articule autour du Complexe portuaire Tanger-Med (1.000 ha) et d'une plateforme industrielle de 5.000 ha, dont 1.200 ont déjà été développés (Tanger Free Zone, Renault Tanger-Med, Tanger Automotive City, Tétouan Park, Tétouan Shore).
Le complexe se compose du port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules, du port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs, du port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d'accès et d'inspections frontalières, les quais d'embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime, d'une zone franche logistique et d'un centre d'Affaires.

[center][size=15][color=#ff0000] L’appel de Tanger[/color][/size][/center]Dimanche, SM le Roi Mohamed Vi et le Président de la République française, M. François Hollande ont signé un « Appel de Tanger » en vue de la prochaine conférence sur le climat (COP21) à Paris (30 novembre-11 décembre) à laquelle prendrait part le Souverain, et de la suivante à l’automne 2016 à Marrakech.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande4.jpg[/img][/center]L’Appel de Tanger, qui intervient après ”l’Appel de Manille” (Philippines) et celui de Fort-de-France, constitue une sonnette d’alarme quant à l’urgence d’entreprendre une action solidaire et forte en faveur du climat et la nécessité d’agir ”vite, bien et collectivement” pour amplifier la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Maroc fait figure de bon élève dans les engagements de lutte contre le réchauffement climatique. Il est le deuxième pays africain à avoir remis sa contribution pour la conférence de Paris, avec le projet de passer à 42 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020 et un objectif ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Le Maroc et la France, qui assureront les deux prochaines présidences, COP 21 et COP 22, appellent à saisir les occasions des conférences de Paris et de Marrakech pour accélérer la transition vers une ”économie mondiale verte”, conciliant les aspirations légitimes au développement avec les impératifs de durabilité des ressources et de réduction des risques environnementaux.

« Convaincus que les conférences de Paris et de Marrakech doivent être des étapes complémentaires au service de l'avancement de la lutte contre le changement climatique, nous avons convenu de travailler, main dans la main, pour la réussite de ces deux rendez-vous, dans l'esprit de coopération, de solidarité et d'excellence qui a toujours marqué le Partenariat d'exception entre le Royaume du Maroc et la République Française », conclue « l’Appel de Tanger ».

[center][size=15][color=#ff0000] Le Président François Hollande au Consulat général de France [/color][/size][/center][center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_mohammed_6_accueille_franois_hollande9.jpg[/img][/center]Dimanche 20 septembre, le Président de la République française, M. François Hollande a reçu les membres de la Communauté française installée dans la région, conduite par la Consule générale de France à Tanger, Mme Muriel Soret.
Opérateurs économiques, promoteurs, industriels, hommes d’affaires, commerçants, enseignants, intellectuels, artistes, acteurs associatifs et jou
alistes, entre autres, étaient présents à ce rendez-vous présidentiel. [/color][/size][/justify][center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :