Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, avait présidé, lundi 31 juillet après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.
SM le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu baptiser ces promotions du nom de « Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ».
En raison de la pandémie, l’accueil avait été retardé, mais les promotions sorties entre 2020 et 2023 avaient prêtés serment devant Sa Majesté. Le Chef Suprême a exprimé sa fierté pour la formation moderne et la mobilisation des Forces Armées Royales, et avait décidé de donner aux promotions le nom de « Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ». Il les a encouragés à être à la hauteur de leur responsabilité en termes de droiture, d’engagement, de discipline et de patriotisme, fidèles à leur devise éternelle : « Dieu, la Patrie, le Roi ». Après la prestation de serment, SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, ont passés en revue les différents détachements des officiers lauréats.
Les promotions ayant prêté serment comprennent des officiers issus des grandes écoles militaires. Il s’agit de :
– L’Académie Royale militaire,
– L’École Royale de l’Air,
– L’École Royale navale,
– L’École Royale du service de santé militaire,
S’y ajoutent également les officiers du cycle spécial et officiers issus des rangs, relevant des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires.
Aux lauréats des écoles de formation d’officiers d’active, s’ajoutent les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, lauréats des écoles et instituts suivants :.
– L’École Mohammedia des Ingénieurs.
– L’Institut Royal de l’Administration territoriale du ministère de l’Intérieur,
– L’Institut Royal de Police,
– L’École nationale forestière des ingénieurs,
– L’École de formation douanière.
Le Roi du Maroc a promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major et a autorisé la diffusion du tableau d’avancement du personnel des Forces Armées Royales pour l’année 2023. Il a exprimé sa gratitude envers la commission d’avancement des FAR et a félicité les nouveaux promus lors d’une cérémonie en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Par la suite, le Roi Mohammed VI a célébré son 24ème anniversaire d’intronisation en recevant les vœux de diverses personnalités marocaines et étrangères, soulignant l’attachement du peuple marocain au Trône Alaouite.