Accueil » Actualités » Presse électronique Vers la fin de l’anarchie ?

Presse électronique Vers la fin de l’anarchie ?

Fini les tournages vidéos à tout-va et la profusion de micro-trottoirs et autres contenus réalisés par des « sites d’information » n’ayant pas rempli les formalités ni les conditions citées par la loi n°88.13 relative à la presse et à l’édition.
Le Conseil de gouvernement, tenu  jeudi , a validé le projet de décret n°2.19.170 fixant les modalités pour bénéficier d’une autorisation de tournage pour son propre compte de la production audiovisuelle destinée au service de la presse électronique.
Le texte stipule , dans son premier alinéa, que les journaux électroniques ayant satisfait aux conditions prévues à l’article 21 de ladite loi, bénéficient impérativement d’une autorisation de tournage pour « son propre compte » valable pour une année renouvelable.
Cette autorisation est délivrée par le Centre cinématographique marocain et sert à encadrer la production audiovisuelle destinée au service de la presse électronique.
Selon le décret approuvé, chaque directeur de publication d’un journal électronique doit présenter une demande au directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) en y joignant une fiche technique élaborée selon le formulaire annexé au présent décret.
La demande et les pièces jointes sont déposées contre un récépissé au Bureau d’ordre du CCM qui doit statuer sur cette demande dans un délai de 8 jours à compter de la date de leur réception. Notons qu’en cas de refus par le CCM d’accorder l’autorisation, cette décision doit être motivée et envoyée au support de presse.
Le projet de décret stipule également que le CCM doit élaborer, de façon périodique, une liste des journaux électroniques ayant obtenu une autorisation de tournage pour son propre compte relative à la production audiovisuelle destinée au service de la presse électronique. Cette liste doit être publiée sur le site électronique du centre.

À propos admin1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Veille de  l’Aïd Al Adha: Le gouvernement sème la panique

Dimanche 26 juillet 2020. Fin d’après-midi. A cette heure, des milliers d’estivants reviennent des plages ...

Propagation du Covid 19 à Tanger

Propagation du Covid 19 à Tanger Les absurdités de certaines critiques déplacées Il existe un ...

Des médecins militaires pour renforcer les services de réanimation à Tanger

Au vu de la hausse du nombre d’infections au nouveau coronavirus à Tanger, les équipes ...

%d blogueurs aiment cette page :