Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a adressé, vendredi 13 octobre, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature.
C’est par la volonté du Très-Haut qu’un épouvantable Un séisme dévastateur a frappé le Maroc, causant de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux blessés. Le discours appelle à l’aide divine pour empêcher de futurs tremblements de terre et souligne l’importance de reconstruire et d’aider les familles sinistrées. Il met en avant l’esprit de solidarité et d’entraide qui s’est manifesté au sein de la population marocaine et remercie les Forces Armées Royales, les forces de sécurité, les départements gouvernementaux et les pays étrangers pour leur soutien.
Le discours souligne l’importance des valeurs authentiques de l’âme marocaine, telles que la modération, la tolérance, l’unité nationale, la solidarité et la cohésion sociale. Ces valeurs, consacrées dans la Constitution, sont essentielles pour surmonter les crises et les adversités. Le discours met en avant les valeurs religieuses et spirituelles, les valeurs nationales et l’importance de la Monarchie dans l’unification du peuple marocain. Il appelle à préserver ces valeurs face aux mutations du monde actuel. Aussi l’importance de la famille dans la société marocaine et la nécessité de la protéger. Le roi annonce la mise en place d’un programme d’aide sociale directe pour soutenir les familles dans le besoin, en mettant l’accent sur la solidarité, la transparence et l’équité. Il appelle le gouvernement à assurer une bonne gouvernance de ce projet et à rationaliser les programmes d’aide sociale existants. Le Parlement est également invité à jouer un rôle dans la réalisation de ces réformes. Le texte se termine par un verset du Coran soulignant la générosité et la reconnaissance de Dieu.