RENSHHAWSEN est un PATRIMOINE et legs architectural tangérois. Construit fin 19ème début 20ème siècle sur un terrain de 60.000m2 par l’entrepreneur allemand Adolphe RENSHHAWSEN, ce majestueux édifice devait être l’un des premiers bâtiments de ce qui allait devenir l’avenue d’Espagne. À L’époque sa construction avait nécessité la mobilisation d’un budget faramineux. Avec ses balcons en fer forgé, ses couronnes impériales, ses tuiles importées de Marseille, ses plaques en marbre, son vitrail de couleur, son escalier monumental, l’immeuble éblouissait, d’après les dires de notre défunt ami Mohamed Mrini, décédé dernièrement, tant par sa délicatesse que par sa Majesté. Il cache derrière sa façade austère et massive un bâtiment Art déco s’inspirant des modèles typiquement néo-baroque.
Notre confrère le défunt Maître Emanuel Colera
S’est imbibé de la valeur esthétique et culturelle de ce merveilleux bâtiment nommé « RENSHHAWSEN » et lors de la visite Royale de Sa Majesté le Roi Mohamed 6 à Tanger, Maître Colera qui a vécu les premiers temps de
ce bijou architectural ,au carrefour de la « Côte de la Plage » et à quelques mètres de la mer, a donné des instructions à Mr Mohamed Ajnah Mrini, en sa qualité d’employé de l’Hôpital Espagnol et aujourd’hui Président de l’Association RENSHHAWSEN, avec le financement du consulat espagnol, pour donner une nouvelle toilette à l’édifice, action qui a ébahi et émerveillé, le Wali de l’époque Mr Mohamed Hassad qui va donner ses instructions pour être classé PATRIMOINE architectural tangéroise.
Aujourd’hui, sous la bonne action et le dynamisme du Wali Mr Mhedia, les résidents et commerçants de l’édifice RENSHHAWSEN souhaitent une action qui aura pour objectif d’offrir aux résidents et commerçants de l’édifice RENSHHAWSEN de nouveaux horizons, un accompagnement et une assistance permettant leur enrôlement progressif et efficace dans le monde de la culture et du tourisme et faire inscrire cette initiative dans le cadre des actions entreprises en vue de faire face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid 19 et favoriser la relance économique et touristique de la région si proche de l’ancienne médina et du port de Tanger-Ville cosmopolite.