Accueil » Afrique » Le Maroc réintégrera-t-il l’Union africaine ?

Le Maroc réintégrera-t-il l’Union africaine ?

Le Maroc réintégrera-t-il l’Union africaine ?
[size=9][color=#999999]Le 18-07-2016 à 13:19:40 [/color][/size][justify][size=12][justify] La question se pose depuis plusieurs mois, suite aux nombreux voyages effectués par SM le Roi Mohammed VI en Afrique subsaharienne, et également en raison des visites de Chefs d’Etat ou de la Diplomatie de pays africains à Rabat.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar qui est, pour sa part, en tou
ée africaine depuis plusieurs jours, a déclaré à Khartoum, au Soudan, que « le Maroc est sollicité par des pays amis et musulmans pour son retour au sein de l’UA et, naturellement, Rabat écoutera l’appel de ses amis et y répondra si les conditions y sont favorables ».

Quelles sont ces conditions ? Le gel de la présence de la prétendue république arabe sahraouie démocratique (RASD) au sein de l’Union Africaine. Cela pourrait-il être fait, sachant que le Maroc avait claqué la porte de l’organisation panafricaine voici 32 ans, en 1984, suite à l’admission de la RASD ?

En face, la quinzaine de pays qui reconnaissent encore la RASD (dont le trio Algérie, Nigéria et Afrique du Sud) auront contre eux un Maroc engagé dans la coopération Sud-Sud avec des moyens financiers et économiques, militaires et sécuritaires, éducatifs et religieux…[/justify][/size][/justify][right][size=9][color=#999999]Photo : DR[/color][/size][/right][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Nouvelle ligne maritime Tanger Med – Poole (Royaume-Uni)

Annoncée en février dernier, la ligne maritime reliant le port de Tanger Med à celui ...

Circonscription Tanger-Assilah: Cinq partis gagnants: UC- PI- PAM- RNI et USFP

Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed M’Hidia estime que  » le taux de ...

Législatives 2021: Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) en tête avec 102 sièges

Mercredi 8 septembre courant, 17,5 millions d’électeurs Marocains avaient rendez-vous avec les onzièmes élections  de ...

%d blogueurs aiment cette page :