Le Maroc réintégrera-t-il l’Union africaine ?

Le Maroc réintégrera-t-il l’Union africaine ?
Le 18-07-2016 à 13:19:40 La question se pose depuis plusieurs mois, suite aux nombreux voyages effectués par SM le Roi Mohammed VI en Afrique subsaharienne, et également en raison des visites de Chefs d’Etat ou de la Diplomatie de pays africains à Rabat.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar qui est, pour sa part, en tou
ée africaine depuis plusieurs jours, a déclaré à Khartoum, au Soudan, que « le Maroc est sollicité par des pays amis et musulmans pour son retour au sein de l’UA et, naturellement, Rabat écoutera l’appel de ses amis et y répondra si les conditions y sont favorables ».

Quelles sont ces conditions ? Le gel de la présence de la prétendue république arabe sahraouie démocratique (RASD) au sein de l’Union Africaine. Cela pourrait-il être fait, sachant que le Maroc avait claqué la porte de l’organisation panafricaine voici 32 ans, en 1984, suite à l’admission de la RASD ?

En face, la quinzaine de pays qui reconnaissent encore la RASD (dont le trio Algérie, Nigéria et Afrique du Sud) auront contre eux un Maroc engagé dans la coopération Sud-Sud avec des moyens financiers et économiques, militaires et sécuritaires, éducatifs et religieux…[/size][/justify]Photo : DR

À propos admin

x

Check Also

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 257 MDH pour améliorer les services de santé

Plusieurs conventions de partenariat d’un montant global de 256,9 millions de dirhams (MDH) ont été ...

Visite du sénateur français Olivier Cadic à Tanger

Dans le cadre d’une visite élargie à plusieurs villes marocaines, le Sénateur Olivier Cadic, représentant ...

Un nouveau directeur à l’Institut Cervantès à Tanger

Un nouveau directeur est nommé à la tête de l’Institut Cervantès de Tanger. Il s’agit ...

Aller à la barre d’outils