Le Royaume du Maroc, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, a fait de l’éducation une priorité stratégique en coopération avec les pays africains comme souligné par Mme Nafisa Alami Laaroussi, la vice-présidente de la Communauté de Tanger, se référant au discours de Sa Majesté lors du sixième sommet UE-Union africaine, dans lequel il a souligné que « l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration sont autant de questions qui constituent collectivement les priorités de notre travail au Maroc et en Afrique »
A l’ouverture de cette session de la huitième séance du Forum africain des acteurs territoriaux et des instituts de formation des collectivités territoriales, organisé à Tanger sous le slogan « Le développement de l’éducation en Afrique répond aux défis du XXIe siècle : les rôles et responsabilités des collectivités territoriales ». Mme Alami Laaroussi, a déclaré un discours prononcé au nom du Président du Conseil collectif, M. Mounir Laimouri, que les collectivités territoriales africaines sont appelées à intensifier leurs efforts de coopération afin de développer l’éducation sur le continent, en construire et en développer les institutions éducatives, et en échangeant les expériences et les meilleures pratiques. Mme Alami a souligné que ce forum représente une opportunité d’échanger des expériences et de renforcer la coopération entre les collectivités territoriales africaines, notant que l’éducation est un pilier clé pour parvenir au développement durable, elle a également appelé au renforcement de la coopération. entre les communautés locales dans le cadre du mécanisme de coopération internationale décentralisée et de partenariats public-privé.
Mme Alami a mis en avant que les collectivités territoriales en Afrique sont appelées à intensifier leurs efforts et à apporter des solutions innovantes aux défis auxquels est confrontée l’éducation, en fournissant des budgets appropriés et en formant des ressources humaines pour réaliser la transformation numérique dans les collectivités territoriales africaines, ce qui contribue à construire des sociétés plus avancées et plus stables. La Vice-Présidente de la Communauté de Tanger a conclu en soulignant que l’organisation de ce forum dans la ville de Tanger reflète sa position de centre stratégique de développement économique et culturel, louant la contribution du Forum à la réalisation de la coopération africaine et au renforcement de la coordination entre les différents acteurs dans le domaine de l’éducation et du développement durable. Le programme de cinq jours de l’événement comprend plusieurs activités importantes, notamment des tables rondes et des ateliers sur l’éducation et la gouvernance locale, ainsi que des visites de terrain de grands projets de développement tels que le port de Tanger Med et le barrage de Rmeil. Le forum a réuni des responsables de collectivités territoriales du Maroc et des pays africains ainsi que des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’universités et d’instituts de formation.