Le Maroc et la France ont toujours entretenu de bonnes relations de collaborations et d’échanges bilatérales, malheureusement des nuages se sont glissés entre temps durant ces dernières années, ce qui a suscité des tensions froides entre les deux gouvernements. Grâce à la sagesse et à la vision royale, les relations sont en cours de reprise sous de bonnes perspectives mutuelles.
Une invitation du souverain marocain, Son Altesse Royale, le Roi Mohammed VI, a été adressée au Président Français Emmanuel Macron, jeudi 26 septembre, pour une visite officielle. La visite est prévue pour ce mois d’octobre 2024, sans précision de date pour l’instant.
Le président français M. Emmanuel Macron, pour sa part, a été enchanté par l’invitation qu’il a acceptée à cœur ouvert. Cette visite vient à l’instar des perspectives en vues entre les 2 pays. Les relations entre le Maroc et la France seront renforcées par cette visite d’État, ce qui témoignera d’une meilleure compréhension des normes diplomatiques marocaines. Cette visite devait se produire et c’est en cours avec la grande sagesse du Souverain marocain que Dieu le glorifie. « Cette visite s’annonce avec beaucoup de projets et d’opportunités prometteuses qui se profilent entre les deux pays », comme l’avait annoncé vendredi l’Élysée à l’Agence France Presse (l’AFP), déclaré sur son support le vendredi, jour suivant l’annonce officielle de l’invitation. Cette rencontre entre les deux décideurs va donner une perspective innovante et ambitieuse du partenariat privilégié, englobant de nombreux domaines stratégiques et en prenant en considération les priorités des deux pays.
Plusieurs dossiers et incidents survenus entre l’État Marocain et la France avaient suscité de grandes controverses dans les relations des deux pays, ainsi une froideur s’était installée progressivement :
– Pour rappel, le dossier du Sahara et la souveraineté du Maroc
– Pegasus, le logiciel d’espionnage dont le Maroc avait été accusé
– les dossiers visas pour les Marocains, quand la France avait annoncé l’automne 2021 sa volonté de réduire de manière pacifique le nombre de visas accordés aux voyageurs marocains.
– la visite de Said Chengriha, le chef d’état-major de l’armée nationale populaire, en janvier 2023
Dans le conflit des visas, le Maroc, comme ses voisins, avait critiqué la décision des autorités françaises, la considérant comme un chantage et une violation de la liberté de circulation. De son côté, Paris se montrait prêt à exercer une pression sur ses voisins méditerranéens pour qu’ils intensifient leur collaboration dans la gestion des migrations. « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale » en décembre 2022, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. En voyage dans le Royaume, elle se félicitait des avancées observées avec son homologue. La diplomatie marocaine, quant à elle, évoquait une rencontre qui allait « dans le bon sens ».
Plusieurs sujets ont été abordés depuis plusieurs mois, d’autres nouveaux en perspective qui suscitent l’intérêt et l’approche directe des deux pays : l’énergie verte, l’intelligence artificielle et la mobilité… D’après Hamza Hraoui, le dirigeant de MGH Partners, un lobbyiste proche de l’Élysée, un ancien diplomate marocain et un chercheur en relations internationales Think, « Cette vision, La déclaration faite à l’Élysée était significative et reflétait l’évolution de la perception des normes et de l’image de la diplomatie royale marocaine. La visite d’État de M. Macron à Rabat est un projet de réconciliation, surtout après le changement de la position de la France sur le Sahara Marocain. Étant donné que les deux dirigeants se rencontreront en marge du Sommet de la Francophonie, il convient de noter que cette réunion ne changera rien à l’accord initial.
Au cours des derniers mois, les relations entre Paris et Rabat ont été renforcées par des visites bilatérales de membres du gouvernement, suivies de l’annonce officielle par la France de son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara le 30 juillet, une décision qui était venue au bon moment et qui va porter de grands changements. Il faut redonner naissance aux amitiés profondes.
Mouna.N