Le 20 novembre à Rabat, le chef du gouvernement a présidé la première réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale de soutien social (ANSS), établie selon les directives du Roi Mohammed VI pour développer et mettre en œuvre des politiques de soutien social, notamment un programme d’aides sociales directes lancé fin 2023.
Lors de cette réunion, le conseil a examiné les enjeux stratégiques de l’ANSS et a approuvé son plan d’action annuel, son budget prévisionnel pour 2025, ainsi que son organigramme et le statut des ressources humaines de l’Agence.
Le programme des aides sociales directes aux familles vulnérables et précaires, suivant les Hautes Orientations Royales, vise à améliorer la vie des bénéficiaires, à réduire la pauvreté et à renforcer le développement social, en respectant les principes de transparence, d’équité, de solidarité et de bonne gouvernance.
Le programme d’aides sociales directes, mis en place grâce au Registre Social Unifié, soutient près de 4 millions de ménages, incluant 5,4 millions d’enfants et 1,2 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Pour l’année 2024, une enveloppe de 25 milliards de dirhams est prévue. Plusieurs ministres et responsables ont participé à la réunion concernant ce programme.