Il semble que les affaires et dossiers de corruption n’aient épargné aucun des secteurs vitaux du pays, comme l’affaire d’un juge et des avocats arrêtés à Tétouan pour recevoir des pots-de-vin, cette dernière a soulevé une vague d’interrogation sur la réalité de la corruption au Maroc.
Après les scandales de nombreux hommes politiques, des élus et des forces de sécurité, c’est au tour de la justice, censée être à l’abri de ces transgressions qui portent gravement atteinte à l’image de la justice et à son indépendance, car cette indépendance a été remise en question.
En ce qui concerne le cas actuel, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a envoyé à Tétouan une commission d’inspection qui a examiné les décisions du juge et les dossiers des avocats actuellement détenus, avant de transmettre ses conclusions au ministère public compétent.
Malgré les amendements constitutionnels de 2011 qui ont consacré le principe de l’indépendance de la justice, des révélations de corruption continues d’apparaître au sein de cet appareil ce qui rouvre le débat sur l’efficacité de ces réformes. Ces violations soulignent l’urgence de réévaluer les mesures prises pour garantir l’intégrité du pouvoir judiciaire, censé être le protecteur de la justice.
Le cas du « juge Tétouan » reflète l’ampleur des défis auxquels est confronté le système judiciaire au Maroc et souligne l’importance d’une réforme globale qui rétablisse l’intégrité du système judiciaire et renforce la confiance des citoyens dans une institution considérée comme essentielle pour garantir la justice, Cependant, restaurer la confiance de la population dans le système judiciaire nécessite des mesures plus résolues, notamment en renforçant les mécanismes de contrôle et de transparence et en purgeant le système judiciaire des pratiques qui en abusent.
Il convient de noter que la brigade Nationale de la Police Judiciaire a mené de longues enquêtes pour découvrir les circonstances de l’affaire, notamment le dossier « Lamborghini », qui a suscité la polémique après la libération du propriétaire de la voiture de luxe.