SpaceX, propriété du milliardaire américain Elon Musk, a annoncé la création d’une nouvelle succursale Starlink au Maroc, dans le but de renforcer l’infrastructure numérique du pays et de fournir des services Internet par satellite en orbite terrestre basse (LEO).
Les opérations au Maroc seront gérées par Richard Geno Lee, directeur financier de SpaceX à Los Angeles, assisté de Lauren Dreyer, vice-présidente des opérations internationales de la compagnie, basée à McGregor, au Texas.
Bien que les premières démarches administratives soient bouclées, le service n’a pas encore été officiellement lancé. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)
étudie actuellement le dossier de Starlink, qui devrait obtenir la licence officielle d’ici 2025, selon des sources médiatiques.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de SpaceX visant à étendre les services de Starlink sur le continent africain, où la société s’est développée depuis son premier lancement au Nigeria en 2023 pour couvrir 15 autres pays africains, dont le Kenya, le Ghana, la Zambie, le Rwanda et Madagascar.
L’introduction de Starlink au Maroc est une opportunité
prometteuse pour améliorer l’accès à l’internet haut débit, en particulier dans les zones reculées qui ne sont pas couvertes par les réseaux de télécommunications traditionnels, ce qui contribuera à réduire la fracture numérique et à renforcer l’économie numérique nationale.