Accueil » Santé » Alerte rouge ! Aggravation de la pénurie de sang à Tanger

Alerte rouge ! Aggravation de la pénurie de sang à Tanger

Alerte rouge ! Aggravation de la pénurie de sang à Tanger * « Faire un don de sang, c’est faire un don de la vie ! »
Le 18-05-2015 à 11:11:42

L’appel urgent lancé récemment par le Centre régional de transfusion sanguine de Tanger n’a pas reçu suffisamment d’écho parmi les donneurs de sang. La situation est critique plus que jamais, à la veille du Ramadan, alors que l’on relève une recrudescence des accidents de la route faisant de nombreux blessés graves et une augmentation du nombre d’interventions chirurgicales urgentes au niveau de la région de Tanger.

Le centre de Tanger espère recevoir des citoyens, généreux-donneurs, pour combler le grave déficit qui a atteint son niveau critique alors que la demande est en forte hausse.

A ce propos, le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, Samir El Khamlichi, lance un véritable appel de détresse « Les demandes de sang augmentent et les donateurs se montrent de plus en plus rares en cette période. On est dépassé, on n’arrive plus à satisfaire les demandes », affirme-t-il, expliquant que tous les groupes sanguins sont conce
és.

directeur du centre régiona de transfusion sanguine de Tanger, Samir El Khamlichi
Photo : Zakaria Laâchiri

M. El Khamlichi annonce une campagne spéciale pour le mois de Ramadan espérant un afflux des donneurs désirant accomplir cet acte humanitaire.

Nous apprenons que, pour le moment, le peu de sang qui existe encore en stock, est réservé aux blessés des accidents de la route alors que les opérations chirurgicales sont différées autant que possible et de nombreux patients continuent à souffrir.
Rappelons que pour donner son sang, il suffit d’être âgé de 18 à 65 ans, d’être en bonne santé, et d’être à jeun.

Après un entretien confidentiel avec un médecin, le donneur peut donner son sang s’il est reconnu apte au don. Une collation de compensation lui est ensuite offerte.


Le don de sang bénéfique
pour la santé du donneu
r

Voilà une nouvelle qui, à elle seule devrait augmenter le nombre de donneurs de sang : selon une étude publiée dans le Jou
al of the American Medical Association, donner son sang n’est pas uniquement un geste altruiste qui peut sauver d’autres vies, c’est également un geste bénéfique pour la santé du donneur qui, en donnant un peu de son sang, réduit le volume de fer présent dans son corps, réduit le risque d’infarctus et peut même réduire le risque de cancer.

Les chercheurs finlandais qui ont publié cette étude ont suivi 2682 hommes âgés de 43 à 61 ans. Et ils se sont aperçus que les hommes qui donnaient leur sang tous les 6 mois avaient 88% de risques en moins de souffrir d’un infarctus.
En lien avec cette théorie, une autre étude qui a suivi 1200 donneurs de sang pendant 4 ans et demi, montre qu’il y a moins de cas de cancers chez les personnes qui donnent leur sang deux fois par an.

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :