Le « Grand Prix » de la 15ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT), organisée à Tanger du 21 au 26 octobre courant (Cf notre précédente édition), a été décernée à la pièce de théâtre « Ghachia » de l’Université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès.
Le Prix du jury est revenu à la pièce théâtrale « Osboâ rouge » de la troupe Chafak théâtrale (Sultanat d’Oman), alors que le Prix de la réalisation a été remporté en ex-æquo par Reda Tssouli de l’Université Mohamed Benabdellah (pièce de théâtre « Ghachia ») et Said Siabi de Sultanat d’Oman (pièce « Osboâ rouge »).
Pour sa part, le théâtre universitaire de Liège (Belgique) s’est vu attribuer le Prix de droits de l’Homme pour sa pièce « Le Ceta, l’Europe, le Canada, la Wallonie et moi dans tout ça? », alors que le Prix du meilleur texte théâtral a été décerné à Abbas El Hayek pour la pièce théâtrale « Osboâ rouge ».
Le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu en ex-aequo à Walid Salem El Mghizoui et Ibrahim Salem El Maâchari pour leur rôle dans la pièce de théâtre « Osboâ rouge », alors que le Prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à Nezha Ferkak pour son rôle dans la pièce « Ghachia ».
Le Prix de la meilleure harmonie du groupe a été remporté par la troupe Fitia Voarara Tsonga.
La cérémonie de remise des Prix, qui s’est déroulée en présence du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du maire de Tanger, Mounir Laymouri, du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), Bouchta El Moumni, et de personnalités culturelles et académiques, a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’acteur et metteur en scène de théâtre, Abdelaziz Atifi Al-Nasiri, pour son parcours artistique riche et sa contribution à la promotion du théâtre au Maroc.
Rappelons que cette édition du FITUT , organisée par l’UAE sous le thème « Rallumons la flamme du Théâtre », a connu la participation de troupes représentant l’Université de Liège (Belgique), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l’Université Toulouse-Jean Jaurès (France), l’Université Ain Shams (Egypte), l’Université Hassan 2 de Casablanca, Alshafaq theater (Oman), et l’Université du Roi-Saoudite (Arabie Saoudite), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université nationale An-Najah (Palestine), l’ENCG de Casablanca, l’Université de Buea-Cameroon (Cameroun), l’Université Lubumbashi (Congo), et du Shanghai Theatre Academy (Chine).