Saviez-vous que l’on est en moyenne plus heureux à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans ? Ou que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans ? Saviez-vous que les gens qui ont fait des études supérieures sont moins satisfaits de leur existence ? Ou que l’argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels ?
Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l’amour, ni la réussite professionnelle, ni l’argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d’un inévitable processus d’usure. Les scientifiques nomment cela l’« habituation hédonique ». Sonja Lyubomirsky nous donne des clés pour désamorcer ce piège et apprendre à construire, jour après jour, un bonheur authentique.
Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est d’abord la relation à autrui, c’est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout ne pas nous comparer aux autres. Avec ses recherches révolutionnaires sur le bonheur, Sonja Lyubomirsky nous montre le chemin pour une vie créative, pleine de sens et de joie. Elle nous livre une double sagesse de l’existence.
D’une part, il nous faut apprendre à nous réjouir de notre vie présente plutôt que rêver inutilement ou nous comparer aux autres. Elle nous invite ainsi à goûter le bonheur de la quête plutôt que la quête du bonheur.
L’intérêt pour soi et l’intérêt pour l’autre sont non seulement compatibles, mais plus encore réciproquement bénéfiques.
Bonne Lecture !