Le Qatar, un petit pays devenu en moins d’un quart de siècle un Grand parmi les Grands. Le Gaz et Al Jazeera l’ont métamorphosé. La coupe du monde de football a été la consécration pour ce jeune état qui a su investir dans le sport. Celui-ci a été le catalyseur qui a fait d’elle La Mecque de toutes les compétitions sportives. Le foot entre autres, jadis populaire, aujourd’hui une véritable industrie avec comme parrain la FIFA considéré comme un état à part entière. Et il n’y a pas mieux que le Maroc qui vient de commettre un crime de lèse majesté : Atteinde les demi-finales de la Coupe du Monde 2022, une première pour un pays arabo-africain. Le monde entier venait de découvrir un public hors norme et une équipe sortie directement d’un conte de fée. Tous les pays du monde ont vu avec stupéfaction les Lions de l’Atlas et se sont posés la question – plus de 500 millions de fois sur Google – “qui est ce Maroc”? qui a été absent du gota foot balistique mondial depuis belle lurette. Et oui, il vient d’être lnstallé définitivement dans l’inconscient des fans du foot où ils se trouvent.
La politique inaugurée par sa majesté le Roi Mohammed VI depuis son intronisation a eu le mérite d’ériger le Maroc via la culture, le sport, l’industrie, la technologie voire la gastronomie et les manifestations de tout genre, Comme une nation avérée dans l’histoire depuis 12 Siècles et que le résultat de 2012 au Qatar n’est que l’aboutissement logique de cette politique savamment étudiée et mise à l’oeuvre par de souverain chérifien dans le but ultime est de mettre notre pays sur les rails de la modernité. Rien m’a été omis: mégaprojets, Metro, Al Boraq, autoroutes, aéroports. une offensive sur l’Afrique, des investissements dans plus de 30 pays africains en télécommunications, banques, assurance, sous le slogan « winwin » qui fait l’affaire de tout le monde. Cette vision stratégique de sa majeste va permettre au Maroc de devenir le lieu privilégié de tous les séminaires, rencontres, conférences, festivals de tous genres ayant un point commun c’est que le Maroc est une terre de tolérance, de consensus et de dialogues de civilisations. Les marocains ont brillé de mille feus sous l’ere Mohammed VI, du foot jusqu’aux compétitions du Coran. Grace a cette impulsion royale qui a été le carburant de toute une génération de jeunes pour se hisser au sommet. Ce Maroc résume ce que tout le monde doit être. Il transcende toutes les aspirations légitimes des gens de tout bord puisqu’il incarne le bien-être collectif et le vivre-ensemble planétaire comme ideal. Il a réussi là où l’humanité a échoué. Seule fausse note. Ce sont nos voisins fous de rage de cette magie dont il est auréolé; ils veulent le diviser, nuire à son image voulant même s’ approprier son patrimoine que l’Unesco vient de lui reconnaître.
On ne peut leur en vouloir puisqu’ils sont démunis de tout sauf du gaz et de la haine. Et lui, il est le goutte de miel dont parlait Léon Tolstoï.
SBAI FOUAD