Une manifestation de grande envergure a eu lieu samedi dernier, le 25 janvier, au Centre culturel Ahmed Boukmakh, organisée par la Fédération NATIONALE DES PROPRIÉTAIRES DE CAFÉS ET RESTAURANTS du Maroc pour sa 5ᵉ Édition, sous le thème « Nous serons tous sous les regards du monde pour secteur organisé », avec la participation de la CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DE SERVICES TANGER-TÉTOUAN-AL HOCEIMA, représentée par M. El Houcine Ben Tayeb, Premier Vice-Président de la Chambre. Ont également assisté à cet événement important, M. Abdelilah Jarjour, membre de la CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DE SERVICES TANGER-TÉTOUAN-AL HOCEIMA, M. Yassine Aroud, Président de la Commission consultative des affaires professionnelles de Tanger, Assilah, Fahs Anjra, et M. Samir Kamouni, Président de la Commission du commerce extérieur et de l’administration, M. Abdul Rahim Al-Alaoui, chef du département de la proximité
Estimant à la nécessité de coordonner leurs efforts avec ceux des associations professionnelles et afin de défendre les intérêts des professionnels et de les représenter dans les institutions nationales. L’événement vise à promouvoir le dialogue et la coopération entre les professionnels du secteur. Un discours de bienvenue prononcé par le Bureau Régional de la Fédération Nationale des Caféiculteurs et Restaurateurs du Maroc « Antenne Tanger-Tétouan-Al Hoceima » a été donné par M. Abdelilah Jarjour. Dans son discours d’ouverture, M. Al-Hussein Ben Tayeb a présenté le contexte du développement du secteur, mettant en exergue un diagnostic précis de tous les problèmes auxquels le secteur est confronté, soulignant que la Chambre joue son rôle de plaidoyer au nom des professionnels du secteur auprès des autorités concernées. Il a également souligné l’importance de la formation continue et de la formation à l’insertion professionnelle. Après les discours de bienvenue, des cadeaux honorifiques ont été distribués aux membres du Conseil national de la Fédération nationale des caféiculteurs et restaurateurs du Maroc.
Le Conseil est ensuite passé aux interventions des experts dans le cadre d’un séminaire intitulé « Le secteur des cafés et restaurants au Maroc entre l’arsenal juridique et la réalité de la situation», où les grandes lignes du projet de loi ont été présentées sur la réglementation des conditions d’exploitation des cafés et restaurants par les personnes privées et morales et la réglementation de leur occupation du domaine public. Cette rencontre traduit une volonté commune d’apporter des solutions concrètes et durables aux professionnels, qui contribuent à soutenir le secteur, à améliorer les conditions de travail et à renforcer son rôle dans le développement économique et social. Le Conseil a ensuite discuté plusieurs points pertinents :
– Le contenu du projet de loi qui le réglemente et l’approuve.
– Le Rapports littéraires et financiers et leur approbation.
– Certaines modifications de la Loi fondamentale et leur ratification.
– La composition du Bureau national.
– Discussion et ratification du communiqué final.
Cette cinquième session du Conseil National de la Fédération Nationale des propriétaires de Cafés et Restaurants du Maroc a été marquée par une discussion sérieuse et responsable et s’est déroulée dans une atmosphère positive et constructive. Elle s’est conclue par une cérémonie de solidarité entre professionnels afin de réguler et d’améliorer les conditions de travail au sein des cafés et restaurants au Maroc. Cet évènement intervient à un moment où le secteur des cafés et des restaurants a besoin de plus de régulation et de soutien, reflétant l’engagement de la Fédération Nationale à améliorer la réalité des professionnels et à développer le secteur dans son ensemble.