Mercredi en début de soirée, un orage et des pluies diluviennes se sont abattus sur la ville de Tanger. Il a suffi de quelques minutes pour provoquer des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. Les zones les plus touchées incluent Aouama, Haoumat Chouk, Hay El Ward, Ben Diban, Haoumat Haddad, Mesnana, Beni Makada, Souani, Tanja El Balia, ainsi que les secteurs de Oued Souani et Mghogha.
Ces précipitations intenses ont entraîné un état de panique et de désordre entre les habitants, surtout que des accumulations d’eau importantes ont perturbé la circulation et ont affecté quelques vendeurs ambulants qui ont perdu leurs marchandises emportées par les rivières d’eau qui ont pris place dans les ruelles, un état de panique générale pour les habitants dont le courant d’eau avait franchi le seuil de leurs logements en rez-de-chaussée et aussi certains commerces.
Bien évidemment, malgré que le service de la météorologie nationale a publié un avis d’alerte de niveau « orange », annonçant des averses orageuses localement fortes, dont l’intensité pourrait atteindre entre 20 et 35 mm. Ces conditions climatiques affectent les provinces de Tanger, Tétouan, Fahs-Anjra, M’Diq-Fnideq, Larache et Chefchaouen du mercredi à partir de 18h00 jusqu’au jeudi à 09h00. Cet état de panique a été causé par le manque de services des différents représentants des communes qui n’ont pas pris les précautions nécessaires en nettoyant les égouts et sensibilisant la population des zones à proximité des oueds de la ville. Un service d’assainissement quasi inexistant dans la ville de Tanger, la Métropole qui projette de recevoir les grandes disciplines sportives mondiales.
Un petit rappel aux autorités concernées, ces incidents survenus cette nuit du mercredi nous rappellent la vulnérabilité de certaines infrastructures face aux intempéries. Nous vous sollicitons pour donner les instructions aux services concernés afin de faire le nécessaire d’assainissement pour éviter des catastrophes avec la pluie et les intempéries qui arrivent, surtout qu’on est à quelques semaines du mois sacré du Ramadan.