SM le Roi lance et inaugure plusieurs projets au profit des femmes et des enfants
[color=#999999][size=09]Le 19-10-2015 à 09:45:00 [/size][/color]
[b][justify][size=12][color=#333333] Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Tanger, au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme phare ''Tanger-Métropole'' dans les quartiers de Mghogha, Branes et Bir Chifa, destinés à la promotion des conditions socio-économiques des femmes et à la protection des enfants issus de milieux défavorisés. [/color][/size][/justify][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p1.jpg[/img][/center]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration d’un Centre d'éducation et de formation des femmes au quartier Mghogha Lakbira, et au lancement des travaux de réalisation d’un Centre pour femmes actives au quartier Bir Chifa à Beni Makada, d’une maison de l’Enfant au quartier Bellevue à Mghogha, d’un Centre pour Mères en détresse au quartier Branes et d’une Maison de l’Etudiante ''Dar Attaliba'' au quartier Mghogha Lakbira.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 27,5 millions de dirhams, ces projets de proximité traduisent l’intérêt qu’accorde le Souverain au développement de l’élément humain, particulièrement des femmes et des enfants, et Sa volonté constante de doter toutes les franges de la société de moyens et outils d'insertion socio-économique afin de leur permettre de participer activement au développement de leur pays.
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p2.jpg[/img][/center]
Le Centre d'éducation et de formation des femmes du quartier Mghogha Lakbira, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi, que Dieu L’assiste, le 22 mars 2014, a pour principal objectif de soutenir les femmes issues de milieux défavorisés, en les dotant de compétences diverses (art culinaire, pâtisserie, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie) et en leur permettant d'avoir des revenus stables, notamment par le biais d'activités génératrices de revenus et d'emploi.
Fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale, la préfecture de Tanger-Assilah et le tissu associatif, ce Centre (5,2 MDH) permettra également l'alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, leur sensibilisation, ainsi que l’accueil et l’éducation de leurs enfants de moins de 3 ans.
Le Centre pour femmes actives du quartier Bir Chifa (3,5 millions DH) est destiné pour sa part à assurer aux personnes bénéficiaires une plus grande stabilité sociale et une insertion économique réussie.
Réalisé sur un terrain de 1.154 m2, ce Centre permettra aux femmes du quartier de bénéficier de cours l'alphabétisation et de formations dans des métiers générateurs de revenus (coupe-couture, broderie, dessin sur verre et céramique), et, leurs enfants, de suivre une éducation préscolaire de qualité.
Ce projet qui sera réalisé dans un délai de 18 mois est le fruit d’un partenariat entre la préfecture de Tanger-Assilah, la Commune urbaine de Tanger et l’Entraide nationale.
Pour ce qui est de la Maison de l’Enfant (8 MDH), elle a pour missions le développement de l'éveil chez l'enfant, le soutien moral et psychologique des enfants en situation difficile, la participation aux efforts de protection des enfants contre la violence, et l'information, l'éducation et la sensibilisation quant aux droits des enfants.
Espace éducatif et de loisirs par excellence, cette structure sociale comprendra des cellules de suivi médical et psychologique, de protection de l’enfant, et d’assistance judiciaire, un atelier de dessin et de sculpture, des classes de sciences de la vie et de la terre, d’éducation civile, d’éducation religieuse, et d’enseignement de langues étrangères, des salles d’informatique et de soutien scolaire, un club de lecture et une bibliothèque.
La Maison de l’Enfant sera réalisée dans un délai de 18 mois, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, la préfecture de Tanger-Assilah, et la commune urbaine de Tanger.
Le Souverain a également lancé les travaux de réalisation d’un Centre pour Mères en détresse au quartier Branes, une structure qui permettra d'apporter l'assistance sociale, psychologique et juridique nécessaire aux Mères en situation difficile, de les sensibiliser et de les prendre en charge, ainsi que leurs enfants, dans les meilleures conditions.
Ce projet INDH, réalisé sur un terrain de 635 m2, abritera des salles de suivi médical et psychologique, d’écoute et d’orientation, de planification familiale, d’assistance juridique, une médiathèque, une salle de gymnastique, un pavillon d’hébergement provisoire des mères en détresse d’une capacité de 30 lits, un réfectoire, une aire de jeu, un salon, et une crèche.
Ce Centre (4,5 MDH) est le fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de la Santé, l’Entraide Nationale, la préfecture de Tanger Assilah, la Commune urbain de Tanger et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord.
Quant à la Maison de l’Etudiante Dar Attaliba , elle sera construite au quartier Mghogha Lakbira sur un terrain de 850 m2 et aura pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles, notamment des filles du monde rural et de celles issues de familles défavorisées.
Abritant des dortoirs, un réfectoire, une salle polyvalente, une salle de lecture, une infirmerie, et une bibliothèque, cet établissement (6 MDH) sera réalisé dans un délai de 18 mois dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la préfecture de Tanger-Assilah, la Commune urbaine de Tanger, et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord.
Ces différents projets conforteront l’offre sociale au niveau de la ville de Tanger, permettant ainsi à la population de s’inscrire amplement dans la dynamique de développement multidimensionnelle que connait la Cité du Détroit. [/color][/size][/justify]
[b][size=15][center][color=#ff0000]Le Souverain préside à Tanger un conseil des ministres et nomme plusieurs walis[/color][/center][/size][/b]
[b][justify][size=10][color=#333333] SM le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres et procédé à la nomination les Walis des régions, selon le découpage administratif du Royaume.[/color][/size][/justify][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p3.jpg[/img][/center]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]A l'issue de ce Conseil, le porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini, a donné lecture d'un communiqué, dont voici la traduction :
« SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi 29 Di Hijja 1436 H, correspondant au 13 octobre 2015 au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres.
Au début des travaux du Conseil, le ministre de l'Economie et des Finances a présenté un exposé sur les orientations générales du projet de loi de Finances 2016.
Il a précisé que ce projet, élaboré en application des Hautes orientations royales, s'articule autour de quatre priorités:
– La consolidation des bases d'une croissance économique équilibrée poursuivant le soutien de la demande et l'encouragement de l'offre à travers, en particulier, la stimulation de l'industrialisation, l'encouragement de l'investissement privé, le soutien de l'entreprise et l'accélération des plans sectoriels,
– Le renforcement des piliers d'un développement économique intégré qui diminue les disparités sociales et spatiales et offre des opportunités d'emploi décent,
– L'accélération de la mise en œuvre de la régionalisation et de la cadence des grandes réformes structurantes,
– La mise en œuvre de la réforme de la loi organique des Finances et la poursuite des efforts pour la récupération progressive des équilibres macro-économiques.
Ce projet vise également la mise en œuvre du programme ambitieux annoncé par SM le Roi, que Dieu l'Assiste, dans le discours du Trône, relatif à la lutte contre les déficits en matière de services publics et de base dans le monde rural, notamment dans les régions éloignées et enclavées.
Par la suite, et conformément aux engagements inte
ationaux du Royaume, et dans le cadre du renforcement de la politique de coopération et de solidarité avec les pays africains frères, le Conseil des ministres a approuvé sept conventions inte
ationales, dont deux multilatérales, portant sur les conditions de travail dans les hôtels, les restaurants et les établissements assimilés et la création du groupe consultatif pour les recherches inte
ationales en tant qu'organisation inte
ationale.
Les conventions bilatérales portent, quant à elles, sur le renforcement de la coopération avec la République de Guinée Bissau et la République du Sénégal dans les domaines de l'encouragement et la protection des investissements, la non-double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale, la sécurité et la gouve
ance territoriale, la pêche maritime et l'aquaculture ainsi que l'assistance administrative dans le domaine douanier.
Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du chef du gouve
ement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, SM le Roi a procédé à la nomination des Walis des régions, selon le découpage administratif du Royaume. [/color][/size][/justify]
[b][size=15][center][color=#ff0000] SM le Roi préside à Tanger une séance de travail sur le secteur énergétique[/color][/center][/size][/b]
[b][justify][size=10][color=#333333] Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal de Tanger, une séance de travail consacrée au secteur énergétique et notamment au programme national de développement des énergies renouvelables. [/color][/size][/justify][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p4.jpg[/img][/center]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Au cours de cette réunion, Sa Majesté Le Roi s’est informé de l’état d’avancement des programmes de développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne, souligne le communiqué.
A cette occasion, le Souverain s’est également informé de la situation globale de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable et des différents enjeux du secteur, ajoute le communiqué.
A l’issue de cette séance de travail, le Souverain a donné ses Hautes instructions aux participants à l’effet de produire et présenter à Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’assiste, dans un délai d’un mois une réflexion globale quant à la stratégie devant permettre de réaliser une plus grande synergie entre les différents acteurs conce
és, poursuit le communiqué.
Cette réflexion devra également avoir pour finalité de définir les moyens à même de rehausser les objectifs de production d’énergies renouvelables, dans le cadre d’une nouvelle ambition, plus forte et pérenne, du Royaume en la matière, conclut le communiqué.
Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du gouve
ement, M. Abdelilah Benkirane, des conseillers de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri, et MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Aamara, du directeur de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable, M. Ali Fassi Fihri, de la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Mme Amina Benkhadra, et du Président du Directoire de l'Agence marocaine de l'Energie solaire (MASEN), M. Mustapha Bakkoury. [/color][/size][/justify]
[b][size=15][center][color=#ff0000]Le Souverain inaugure et lance d’importants projets médico-sociaux[/color][/center][/size][/b]
[b][justify][size=10][color=#333333] Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Tanger, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme phare « Tanger-Métropole » et destinés au renforcement de l’offre médico-sociale au niveau de la capitale du Détroit. [/color][/size][/justify][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p5.jpg[/img][/center]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration d’un Centre pour personnes autistes au quartier Boubana, et au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de protection des personnes présentant une déficience mentale au quartier Achraqa à la commune urbaine de Gzenaya, d’un Centre d’éducation et de formation des personnes non et malvoyantes au quartier Dhar El Guenfoud à l’arrondissement Beni Makada, et d’un Centre pour la prise en charge des maladies chroniques au quartier Bir Chifa relevant du même arrondissement.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 37 millions de dirhams (MDH), ces projets illustrent la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse, depuis Son intronisation, d'entourer les personnes en situation de handicap ou d'inadaptation, en mettant à leur disposition tous les moyens qui favorisent leur insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle.
Ils traduisent également la ferme détermination du Souverain à renforcer l'offre de prestations médicales pour mieux répondre aux besoins des citoyens, particulièrement ceux souffrant de maladies chroniques.
Structure socio-éducative, le Centre pour personnes autistes ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d'handicap et d'assurer aux enfants autistes l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
Le nouveau Centre (8,5 MDH) comporte des salles de diagnostic, de musicothérapie, de psychomotricité, d’hydrothérapie, d’orthophonie, une salle polyvalente, une salle « Padovane », des ateliers de travaux manuels (coiffure, menuiserie, dessin), des classes, un réfectoire, un espace de jeu, et un terrain omnisports.
Cet établissement, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi le 28 mars 2014, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et la préfecture de Tanger-Assilah.
Imprégné de la philosophie de l'INDH, le Centre de protection des personnes présentant une déficience mentale (9,6 MDH) aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue socio-éducatif, l’accompagnement des familles des personnes ciblées et la promotion de l’action associative dans ce domaine.
Fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de la Santé, la préfecture de Tanger-Assilah et la commune urbaine de Gzenaya, le futur Centre, qui sera construit sur un terrain de 1.386 m2, offrira des services de médecine générale, de psychiatrie, et d’assistance sociale. Il disposera également d’un espace d’accueil des familles des personnes bénéficiaires, de salles de consultation, d’informatique et de lecture, d’ateliers, de dortoirs, d’un réfectoire et d’une salle polyvalente.
Quant au Centre pour non et malvoyants de Dhar El Guenfoud, il permettra aux personnes déficientes visuelles de bénéficier d’une éducation et d’une formation adaptée à même de favoriser leur participation active à la vie sociale et professionnelle, de promouvoir leur autonomie au quotidien, et d’affuter leurs talents.
Ce Centre (8,4 MDH) comportera des ateliers d’informatique, de travaux manuels, d’expression artistique et d’art culinaire, des salles d’écoute et d’orientation, de psychiatrie, d’assistance sociale, de classe, de lecture, de sport et de repos. Il sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la préfecture de Tanger-Assilah, la Commune urbaine de Tanger et l’Entraide nationale.
Le Souverain a également procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre pour la prise en charge des maladies chroniques au quartier Bir Chifa, un projet qui s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé et à lutter contre l’interruption et l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver leurs pathologies.
Ce Centre (10,5 MDH) permettra la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques (insuffisance rénale, hypertension artérielle, diabète), outre la sensibilisation du grand public sur la gravité de ces pathologies et les moyens de les prévenir.
Fruit d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Santé, la préfecture de Tanger-Assilah et la commune urbaine de Tanger, le futur centre de prise en charge des maladies chroniques sera réalisé sur une superficie globale de 1.800 m2 et disposera notamment de salles de consultation, de dialyse, d’exploration fonctionnelle et d’éducation nutritionnelle.
Autre initiative visant à promouvoir l'offre de santé au niveau de la région est l'acquisition par le ministère de la santé, dans le cadre du programme SAMU (service d'assistance médicale urgente) d’un hélicoptère et de trois ambulances médicalisées.
Ces différents projets médico-sociaux, qui seront réalisés dans un délai de 18 mois, confortent l’approche globale et novatrice de Sa Majesté le Roi ayant pour dessein ultime de mettre à la disposition des citoyens, particulièrement les personnes à besoins spécifiques, des prestations de santé de haute qualité dans le cadre d'une démarche efficiente, juste et équitable. [/color][/size][/justify]
[b][size=15][center][color=#ff0000] SM le Roi dans les rues de Tanger[/color][/center][/size][/b]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p6.jpg[/img][/center]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] SM le Roi Mohammed VI qui a pris l’habitude d’effectuer des promenades noctu
es à travers la ville de Tanger dont il semble connaître, désormais, les coins et recoins, a été aperçu, dans la soirée de mercredi , vers 22 heures, au quartier populaire Messnana à Tanger, à bord de sa Mercedes sport.
A un moment donné, des jeunes criant de joie « Vive le Roi, », ont et ce
é le véhicule royal lui et ont bloqué le passage avant que les services de sécurité ne lui frayent le chemin.
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/le_roi_.19.10.2015-p7.jpg[/img][/center]
Le Souverain a sillonné les petites ruelles du quartier Messnana s’arrêtant parfois pour prendre une photo avec ceux qui en font la demande.
On sait maintenant que SM le Roi Mohammed VI connaît parfaitement la ville qu’il affectionne particulièrement et s’y promène souvent la nuit pour s’enquérir de la situation sur le terrain et donner Ses Hautes instructions en conséquence. [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]