Après les fortes vigilances que manifestent, les citoyens de Tanger et plusieurs associations actives dans la ville pour garder l’œil sur les couvercles forestiers hors portées des mains des prédateurs de l’immobilier, une nouvelle menace tombe au jour. La ville de Tanger est confrontée à cette menace de poids lourd : il s’agit de la démolition de l’école Publique, Oued El Makhazen, située sur la corniche près du Mahaj Mohammed VI, ainsi qu’une mosquée et une usine mitoyenne. Un promoteur immobilier a entamé les travaux de construction d’un projet Multifonctionnel, Incluant Tours IGH R+24, Esplanade Commerciale et Business Center, sur ce qu’il décrit comme « sa propriété » et où se trouve justement le trio, école, mosquée et usine. Le Ministère de l’Education et l’institution des Habous, ont-ils cédés ces établissements au Promoteur dans le silence et la tranquillité totale ??!.
Le présumé établissement scolaire avait fermé ses portes en 2006 par ordre du Ministère de l’Éducation. Suite à cette décision, l’école a été évacuée, les élèves repartis et transférés vers d’autres établissements dans le but de faire des travaux de réaménagement et de rénovation de l’école Oued El Makhazen, âgé de plus d’un demi-siècle. Or rien n’a été fait, l’école n’a jamais été remise en activités, bien au contraire elle est restée à l’abandon pour enfin tomber en ruine petit a petit. Tout çà n’est pas un fait du hasard, mais un acte bien évidemment calculé, pour des fins utiles, prévues bien à l’avance. L’emplacement de cette école, mosquée et usine, occupent un espace de terrain bien placé pour attirer plusieurs spéculateurs et prédateurs de l’immobilier. Mais en fin de compte, le tout est revenu au bras de fer. Raser un tas de ruines qui encombre sans utilité et infecte le charme de la corniche, une zone stratégique et touristique ne peut être que le rêve de plus d’un intéressé. Or une partie de ces édifices est déclarée Patrimoine Architectural, après avoir été sujet de plusieurs débats avant d’être officialisé, et faire partie des patrimoines de la ville, une autre appartient aux Habous et une autre au Ministère de l’Education.
L’école Oued El Makhazen, a son histoire authentique, Fondée en 1955, l’École est un symbole historique majeur. Sur ces bancs ont défilé de nombreuses personnalités qui sont devenues au fil du temps, des ingénieurs, des médecins et de hauts responsables politiques.
Depuis l’arrêt de scolarité de l’établissement en 2006, « la société propriétaire du site », n’a cessé de multiplier les tentatives d’obtention de permis pour édifier des projets immobiliers géants sans résultats. Elle était même allée jusqu’à contester la décision du Ministère de l’Éducation qui interdisait la démolition de l’établissement scolaire, aussi à mener une action en justice qui avait fini, en première instance et en appel en faveur du Ministère de l’Éducation. Ne se contentant pas de ces 2 jugements ratés, d’autres méthodes de négociations ont été entreprises pour pousser le Ministère a renoncé à son droit et à céder, mais sans résultats, comme rapporté dans son temps par des agents immobiliers. Des rumeurs dans les coulisses parlent aujourd’hui du retour à l’action pour procéder à des démolitions par étapes de l’école Oued El Makhzen afin de réaliser les fameux projets immobiliers restés de longues années pliés dans les tiroirs.
Tanger, vivra-t-elle encore une autre fois la démolition de cette richesse monumentale et patrimoniale sous les regards tristes et ébahis des citoyens.
Lecteur